L’art roman en France
2.6. Bretagne
Particularités de l’art roman breton
Caractéristiques générales
Les édifices
Carte du Pays de la Loire, du Maine et de la Bretagne romans |
2.6.2. Caractéristiques générales
Les églises romanes de Bretagne ont généralement une nef flanquée de collatéraux très élevés, sans tribune ni triforium mais avec des fenêtres hautes. Elles sont couvertes de charpente ; le chœur se termine par une abside entourée ou non d'un déambulatoire et de chapelles rayonnantes ; construites en schiste, les églises ont un chevet plat.
Loctudy (Finistère) : église saint Tudy. Déambulatoire |
La façade est percée à sa base d'une porte et dans le pignon d'une fenêtre ; pas de tympan, (sauf à Notre Dame de Kernitron en Lanmeur et à Perros-Guirec), le décor demeure une exception (Saint Sauveur à Dinan). Souvent déjà , sur le flanc sud, s'ouvre un porche, en faible saillie à l'époque romane ; devenu monumental aux siècles suivants, il sera une constante de l'architecture bretonne gothique, renaissance et classique.
Dinan (Côtes du Nord) : église saint Sauveur. Façade occidentale |
Le clocher porche, peu fréquent, est tardif (Lochrist) ou rajouté après coup devant une façade primitive. En général, une tour carrée s'élève en avant du chœur, assise sur les grandes arcades montées sur les fortes piles qui déterminent la croisée du transept.
La Bretagne reste originale par le choix des matériaux - notamment le beau granit qui donne tant de caractère aux églises du pays, - par la technique, et par bien des détails de construction et de décoration.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam