B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.6. Bretagne

Particularités de l’art roman breton
Caractéristiques générales
Les édifices

Carte du Pays de la Loire, du Maine et de la Bretagne romans
Carte du Pays de la Loire, du Maine et de la Bretagne romans

2.6.2. Caractéristiques générales

Les églises romanes de Bretagne ont généralement une nef flanquée de collatéraux très élevés, sans tribune ni triforium mais avec des fenêtres hautes. Elles sont couvertes de charpente ; le chœur se termine par une abside entourée ou non d'un déambulatoire et de chapelles rayonnantes ; construites en schiste, les églises ont un chevet plat.

Loctudy (Finistère) : église saint Tudy. Déambulatoire
Loctudy (Finistère) : église saint Tudy. Déambulatoire

La façade est percée à sa base d'une porte et dans le pignon d'une fenêtre ; pas de tympan, (sauf à Notre Dame de Kernitron en Lanmeur et à Perros-Guirec), le décor demeure une exception (Saint Sauveur à Dinan). Souvent déjà, sur le flanc sud, s'ouvre un porche, en faible saillie à l'époque romane ; devenu monumental aux siècles suivants, il sera une constante de l'architecture bretonne gothique, renaissance et classique.

Dinan (Côtes du Nord) : église saint Sauveur. Façade occidentale
Dinan (Côtes du Nord) : église saint Sauveur. Façade occidentale

Le clocher porche, peu fréquent, est tardif (Lochrist) ou rajouté après coup devant une façade primitive. En général, une tour carrée s'élève en avant du chœur, assise sur les grandes arcades montées sur les fortes piles qui déterminent la croisée du transept.

La Bretagne reste originale par le choix des matériaux - notamment le beau granit qui donne tant de caractère aux églises du pays, - par la technique, et par bien des détails de construction et de décoration.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)