B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.7. Aquitaine

Caractéristiques générales
Eglises à nef unique et files de coupoles
Eglises à nef unique voûtées d’un berceau
Eglises de plan basilical
Façades et absides
Clochers

Carte de l’Aquitaine et du Centre de la France romans
Carte de l’Aquitaine et du Centre de la France romans

2.7.1. Caractéristiques générales

Dans cette vaste zone entre Loire et Lot dépendant de l'autorité des comtes de Poitou et ducs de Guyenne, s'épanouit un art original. Uniques ou flanquées de collatéraux, les nefs sont toutes voûtées : cette caractéristique modifie plan, élévation, système d'équilibre des masses et oppose ces édifices aux nefs des églises du domaine royal, de la Normandie, des pays de Loire et de Bretagne généralement couvertes de charpente.

On trouve principalement trois types d’églises voûtées : les églises à nef unique voûtées de files de coupoles, les églises à nef unique voûtées de berceau plein cintre ou brisé, les églises de plan basilical avec collatéraux. De loin les plus nombreuses, les églises à nef unique et à coupoles, plus de 600 dans la région, ont énormément souffert : insuffisamment contrebutées, beaucoup se sont effondrées.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)