B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.6. Bretagne

Particularités de l’art roman breton
Caractéristiques générales
Les édifices

Carte du Pays de la Loire, du Maine et de la Bretagne romans
Carte du Pays de la Loire, du Maine et de la Bretagne romans

2.6.1. Particularités de l’art roman breton

Alors que dans les pays voisins, Poitou, Anjou et Normandie, les églises romanes sont nombreuses, il en reste très peu en Bretagne : en effet, fuyant l'invasion anglo-saxonne, les habitants, venus de Grande Bretagne par petits groupes s’installent sur les côtes de l’Atlantique puis remontent les fleuves côtiers. Gardiens des traditions celtiques, les communautés restent isolées, sans presque aucun rapport avec leurs voisins. Habiles charpentiers, les Bretons construisent en bois églises, maisons, châteaux et donjons : ces constructions sont à la merci des incendies allumés par la foudre, et surtout des redoutables Normands qui au IXè dévastent et ruinent la région.

Languidou (Finistère) : chapelle saint Kido
Languidou (Finistère) : chapelle saint Kido

De plus, les effets de la commende (concession des revenus d'un monastère à un ecclésiastique ou même à un laïc, ne résidant pas) sont désastreux en Bretagne car ils ruinent les abbayes romanes et gothiques. La fièvre de reconstruction est tardive et se fait lors de la longue période de prospérité que connut la Bretagne aux XVè-XVIè siècles et bien après, car les reconstructions adaptent les monuments au goût du jour, trait originale du particularisme local plutôt que manifestation du pouvoir central des comtes, ducs, roi.

Les rapports maritimes continus entre la Bretagne et les pays voisins expliquent les caractères généraux de l'architecture bretonne. Après les ravages des invasions normandes, les grandes abbayes de la vallée de la Loire, Saint Serge, Saint Nicolas, Saint Aubin d'Angers, Saint Florent de Saumur, Marmoutier, Saint Benoît sur Loire contribuent puissamment à réparer les ruines de leurs soeurs bretonnes. Puis s'ajoutent les apports des fondations cisterciennes et les influences venues d'Angleterre, du Poitou, de Saintonge (décor sculpté).



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)