B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Rhin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le fleuve

Le cours du Rhin
Le régime hydrologique
Les crues
Les étiages

2.3. Les crues

Tout au long de l'histoire, le Rhin a provoqué des crues dévastatrices provoquant des dégâts considérables que les hommes étaient bien incapables d'enrayer. Avant le XIXè siècle, le Rhin, fleuve capricieux, traduisait ses « colères » par des champs d'inondation très étendus et un lit extrêmement mobile se déplaçant latéralement au gré des crues. Ces phénomènes étaient particulièrement marqués dans la plaine d'Alsace – Bade ; le fleuve divaguait dans un système de chenaux inextricables et son lit majeur s'étalait sur plusieurs kilomètres de largeur. Lors des crues importantes, il recouvrait les innombrables îlots qui parsemaient son chenal, inondait forêts et campagnes environnantes, puis en décrue, s'installait parfois dans un lit nouveau, créant ainsi de multiples bras morts qui se transformaient en marécages propices à l'insalubrité. De ce fait, certains villages pouvaient changeaient fréquemment de rives : ainsi Vieux-Brisach, situé à l'époque romaine en rive gauche, fut cerné par la suite par deux bras du Rhin, se retrouva à nouveau en rive gauche au Xè siècle, pour se fixer finalement en rive droite depuis le XIVè siècle !

Le Rhin avait jadis de terribles colères. Détail de la Cosmographie de S. Münster
Le Rhin avait jadis de terribles colères. Détail de la Cosmographie de S. Münster

Les grandes crues de type « estivales hélvétiques » du bassin supérieur et moyen du Rhin furent nombreuses et redoutables : en 1480, vers la Saint-Jean, les riverains subirent une terrible inondation de Bâle à Cologne, inondation qu'on nomma le « déluge du Rhin ». Mêlée à celle de l'Ill en Alsace, l'inondation s'étendit autour de Strasbourg sur un rayon de 30km alors qu’en Haute Alsace on se déplaçait en barque de Rouffach à Brisach... En décembre 1740, après une année exceptionnellement pluvieuse, le pays d'Alsace - Bade ne forme qu'un lac entre Vosges et Forêt Noire : le Rhin atteint la cote de 6m à Bâle ! Durant les grands froids des hivers 1784 et 1789 ; le Rhin fut pris par les glaces, ce qui causa des débâcles désastreuses au moment du redoux : en charriant d'énormes blocs de glace, les eaux emportèrent des ponts et les inondations ravagèrent les villes de Mayence et de Cologne.

Naufrage sur le Rhin au XVIIIè
Naufrage sur le Rhin au XVIIIè

Plus près de l’époque moderne, de grandes crues eurent lieu en 1925-1926, 1955, en 1983 sur le Rhin inférieur (crue de type « océanique d’hiver »)… Mais les nombreux aménagements réalisés sur le fleuve au XIXè ont considérablement modifié les caractéristiques des crues. De plus l’ensemble des aménagements en Alsace au XIXè a bien canalisé le fleuve… Mais ces endiguements, coupures de méandres, suppression des champs d'inondation ont un effet accélérateur sur la vitesse de l'écoulement et diminuent donc les temps de propagation des crues : ils ne les suppriment pas et les transfèrent vers le bassin inférieur… avec le risque d’accroître les coïncidences entre l'onde de crue du Rhin proprement dite et celles de ses principaux tributaires. Il y a pour le futur des risques de ruptures dans la dynamique des cours d'eau, se traduisant par des reprises d'érosion et l'accumulation d’eaux dans les tronçons encore peu touchés par l'action des hommes. L'ère des aménagements rhénans semble donc être entrée dans une sorte de spirale, dont on mesure mal les conséquences à moyen ou long terme

Breisach (Vieu Brisach) : crue du Rhin en août 2007
Breisach (Vieu Brisach) : crue du Rhin en août 2007
Breisach (Vieu Brisach) : crue du Rhin en août 2007
Breisach (Vieu Brisach) : crue du Rhin en août 2007

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)