L’art de l’Islam
6.4. L’Iran musulman
Histoire
Architecture
Peinture
Arts mineurs
Au Moyen Âge, l'Iran est devenu dans le monde Islamique un pôle intellectuel et artistique, sous la dynastie turque. Les terribles invasions Mongoles vont dès le XIIIè changer le cours de ses destinées : l'art iranien sera influencé par la Chine, rayonnera vers l'Inde, et dès le XVIè l'Iran recouvre son autonomie internationale.
6.4.3. Peinture
L'architecture n'atteint pas à l'étonnante floraison de la peinture d'illustration et d'enluminure :
- La première école est celle de Mésopotamie ou de Bagdad (XII-XIIIè) : manuscrit d'Al Hariri, céramiques lustrées de Raiy (XIIè-XIIIè).
- Sous la domination Mongole, l'influence chinoise se fait sentir : manuscrit de Rashid el Dîn (Tabriz 1310- 1315).
- Une renaissance s'accomplit avec les Timourides et Chaibaindes, avec une influence chinoise mieux assimilée et plus diffuse : Apocalypse de Mahomet (Hérat 1436), plus chinois, et Manuscrit de Khâju al Kirmani (Bagdad 1396), plus persan. L'oeuvre de Behzad domine toute cette période.
- Sous les Séfévides, le raffinement atteint son apogée. Les chefs d'oeuvre sont innombrables et les artistes célèbres ; Aga Mirak (1524), Sultan Muhammad (1530-15’0), Riza (1570), Riza Abbasi (1630), Muhammad Qasim (1526), Muhammad Ali (1700). Mais beaucoup d'oeuvres demeurent anonymes. L'enluminure Moghole, quoique plus réaliste, s'inspirera de la persane.













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