L’art de l’Islam
6.4. L’Iran musulman
Histoire
Architecture
Peinture
Arts mineurs
Au Moyen Âge, l'Iran est devenu dans le monde Islamique un pôle intellectuel et artistique, sous la dynastie turque. Les terribles invasions Mongoles vont dès le XIIIè changer le cours de ses destinées : l'art iranien sera influencé par la Chine, rayonnera vers l'Inde, et dès le XVIè l'Iran recouvre son autonomie internationale.
6.4.2. Architecture
Les capitales successives, Boukhara, Chiraz, Bagdad, Samarcande, Tabriz, Hérat, Ispahan se parent de palais, tombeaux, madrasas... L'architecture atteint une grande pureté de goût. L'urbanisme est de la même tenue. Les monuments sont somptueusement décorés de terre cuite émaillée et polychrome.
Les bâtisses les plus typiques sont La mosquée Bleue de Tabriz (1437-1468), la Mosquée Royale (Bleue) d'Ispahan (1590), la mosquée Joûma à Veramin (Sud de Téhéran 1322), le pavillon des 40 colonnes d'Ispahan, le Gour Emir de Samarcande (1405), le mausolée de Gauhar Shad (1457) à Hérat, le pont au 33 arcades d'Ispahan (XVIIè). L'architecture persane inspire les empereurs Moghols : leur plus belle réussite sera le Taj Mahal d'Agra (1646-1653).
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle