B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6.4. L’Iran musulman

Histoire
Architecture
Peinture
Arts mineurs

Au Moyen Âge, l'Iran est devenu dans le monde Islamique un pôle intellectuel et artistique, sous la dynastie turque. Les terribles invasions Mongoles vont dès le XIIIè changer le cours de ses destinées : l'art iranien sera influencé par la Chine, rayonnera vers l'Inde, et dès le XVIè l'Iran recouvre son autonomie internationale.

6.4.2. Architecture

Les capitales successives, Boukhara, Chiraz, Bagdad, Samarcande, Tabriz, Hérat, Ispahan se parent de palais, tombeaux, madrasas... L'architecture atteint une grande pureté de goût. L'urbanisme est de la même tenue. Les monuments sont somptueusement décorés de terre cuite émaillée et polychrome.

Les bâtisses les plus typiques sont La mosquée Bleue de Tabriz (1437-1468), la Mosquée Royale (Bleue) d'Ispahan (1590), la mosquée Joûma à Veramin (Sud de Téhéran 1322), le pavillon des 40 colonnes d'Ispahan, le Gour Emir de Samarcande (1405), le mausolée de Gauhar Shad (1457) à Hérat, le pont au 33 arcades d'Ispahan (XVIIè). L'architecture persane inspire les empereurs Moghols : leur plus belle réussite sera le Taj Mahal d'Agra (1646-1653).



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)