L’art de l’Islam
6.4. L’Iran musulman
Histoire
Architecture
Peinture
Arts mineurs
Au Moyen Âge, l'Iran est devenu dans le monde Islamique un pôle intellectuel et artistique, sous la dynastie turque. Les terribles invasions Mongoles vont dès le XIIIè changer le cours de ses destinées : l'art iranien sera influencé par la Chine, rayonnera vers l'Inde, et dès le XVIè l'Iran recouvre son autonomie internationale.
6.4.1. Histoire
Dès le Xè, l'élément Arabe perd sa primauté aux dépens de l'élément Iranien, plus pacifique. Diverses dynasties se succèdent : Samanides, Bouyides, Ghaznévides, Seldjoukides, Shâhs du Kharezm.
En 1220 survient la tourmente Mongole. Cette catastrophe nationale se répète en 1231 puis en 1258 où l'Iran devient propriété de Houlagou, frère de Gengis Khan. Sa dynastie persiste jusqu'en 1336, Tabriz devient la capitale. Cette époque est heureuse et libérale pour le pays, le mettant en contact avec la dynastie mongole de Chine dont l'influence artistique sera déterminante. A la fin du XIVè, l'unité est brisée et l'anarchie règne.
C'est alors que surgit le terrible Timour Lang (1405), conquérant féroce qui refait l'unité mais protège les arts. Samarcande devient sa capitale. Les Timourides se maintiennent jusqu'en 1500, les Chaibanides leur succédant jusqu'en 1599, puis les Séfévides jusqu'en 1722. Ces trois siècles constituent une des plus grandes périodes culturelles de l'Iran qui exerce une influence considérable surtout sur l'Inde musulmane où les Mongols fondent une dynastie en 1526 avec Baber, descendant des Timourides.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle