B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L'unité abbasside et sa dislocation

Histoire
L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
L’école fatimide : Afrikiya et Egypte
L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque

3.2. L'école abbasside : Perse et Mésopotamie

3.2.1. Architecture

Il reste peu de monuments. Goût du colossal (Influence perse et sassanide), emploi de la brique, voûtes d'arêtes ou en berceau, coupole, emploi de l'iwan (Salle fermée sur trois cotés et ouverte sur le quatrième par un arc élevé) sont les caractéristiques de l'architecture abbasside.

A Samarra : le minaret hélicoïdal (Ziggourat), la grande Mosquée (détruite), le palais de Jousaq el Khâkâni (836). Au Caire : la mosquée d'Ibn Touloun où se marque l'influence de Samarra (surtout le minaret).

3.2.2. Décor

On trouve trois styles dans les éléments décoratifs : le style de Samarra (hellénistique), le style géométrique, et le style naturaliste (répétition d'un même motif). La peinture sur plâtre est fréquente.

3.2.3. Objets d’art

Surtout cuivre et bronze, étoffes de tirâz, terre émaillée, faïence à lustre métallique de Samarra, Rakka, Rhagès, Suse.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)