L’art de l’Islam
3. L'unité abbasside et sa dislocation
Histoire
L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
L’école fatimide : Afrikiya et Egypte
L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque
3.2. L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
3.2.1. Architecture
Il reste peu de monuments. Goût du colossal (Influence perse et sassanide), emploi de la brique, voûtes d'arêtes ou en berceau, coupole, emploi de l'iwan (Salle fermée sur trois cotés et ouverte sur le quatrième par un arc élevé) sont les caractéristiques de l'architecture abbasside.
A Samarra : le minaret hélicoïdal (Ziggourat), la grande Mosquée (détruite), le palais de Jousaq el Khâkâni (836). Au Caire : la mosquée d'Ibn Touloun où se marque l'influence de Samarra (surtout le minaret).
3.2.2. Décor
On trouve trois styles dans les éléments décoratifs : le style de Samarra (hellénistique), le style géométrique, et le style naturaliste (répétition d'un même motif). La peinture sur plâtre est fréquente.
3.2.3. Objets d’art
Surtout cuivre et bronze, étoffes de tirâz, terre émaillée, faïence à lustre métallique de Samarra, Rakka, Rhagès, Suse.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle