L’art de l’Islam
6.5. L’Inde musulmane
6.5.1. Avant les Moghols
6.5.1.1. Histoire
La conquête musulmane commence au VIIè par l'invasion du Sind, se concentrant surtout sur le Kâboul où régnaient les Shâhi. Vers le X-XIè l'Inde elle-même devient l'objectif de l'Islam. Mahmud de Ghazni envahit de 1004 à 1025 le Pendjab, Kanauj, Gwâlior, le Kâthiêwâr.
Au milieu du XIIè le sultanat de Ghor part à son tour à la conquête : avec la conquête du monde gangétique, tout le nord de l'Inde se trouve islamisé. Le sultanat de Delhi, avec le soutien Mamlouk, repousse les Mongols jusqu'en 1222. Les sultans, effroyablement cruels, embellissent cependant leurs territoires de palais, mosquées, mausolées...
Au début du XIVè les Musulmans pénètrent dans le Dekkan, prennent Halebid et Madura et résistent dans le Pendjab à l'invasion Mongole. Le siècle est ensuite troublé par des luttes intestines qui morcellent l'empire de Delhi, accentuant le désordre. Au début du XVIè, Zà hir-ad-dîn-Mohammed (1494-1531), plus connu sous le surnom de Baber (Le Tigre) redonne à l'empire de Delhi unité et grandeur : l'ère Moghole débute.
6.5.1.2. Architecture
Les musulmans de l'Inde sont de grands bâtisseurs. Mais jusqu'au XIIIè ils transforment les temples et jainas hindous en Mosquées, aménageant les formes locales à leur propos. Naîssent ainsi des styles régionaux « Indo-musulmans », surtout dans les provinces occidentales : Le Sind, le Guyârât (Mosquée clé Sidi Sayid à Ahmedâbâd), le Kathiawâr. Mais il se développe aussi un style officiel marqué par le célèbre Qutb-minâr de Delhi (1226)
6.5.1.3. Sculpture
La ronde bosse disparaît à cause de l'iconoclastie typique à l'Islam. La sculpture devient parement ornemental, comme les incrustations de pierres dans le marbre ou le stuc. Les thèmes sont floraux et géométriques, ou empruntés aux styles régionaux de l'art hindou.
6.5.1.4. Peinture
L'influence musulmane est nette dans la production des illustrations de manuscrits, conjuguée parfois avec celle de la Chine et de la Haute Asie.
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