B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art indou

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Sculpture

Epoque Maurya
IIè avant - IIè après J.C
La période de transition : IIè-IVè
Le style Gupta, IVè-Vè
Le style Gupta ultérieur

Son rôle est capital dans l'art de l'Inde et dans l'architecture rupestre elle se substitue à la technique architecturale. Elle est en général en pierre. La ronde-bosse est utilisée pour les icônes du temple ou du lieu sacré et les effigies divines les plus importantes. Le bas-relief illustre les légendes pieuses.

1.3.4. Le style Gupta, IVè-Vè

Il est l'aboutissement de l'évolution antérieure, une halte dans le classicisme. L'art brahmanique, apparu timidement vers le IIè, devient rival de l'art Bouddhique, quoique partageant la même esthétique : le galbe du corps admirable, la douceur du modelé, l'équilibre des mouvements créent une impression assez froide corrigée dans le visage par le sourire juvénile et charmant. A la simplicité monacale des Bouddhas s'oppose la richesse des parures Brahmaniques. Dans les reliefs où la verve narrative des époques antérieures se prolonge, le sens de la composition est bien plus développé.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)