B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art indou

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Sculpture

Epoque Maurya
IIè avant - IIè après J.C
La période de transition : IIè-IVè
Le style Gupta, IVè-Vè
Le style Gupta ultérieur

Son rôle est capital dans l'art de l'Inde et dans l'architecture rupestre elle se substitue à la technique architecturale. Elle est en général en pierre. La ronde-bosse est utilisée pour les icônes du temple ou du lieu sacré et les effigies divines les plus importantes. Le bas-relief illustre les légendes pieuses.

1.3.5. Le style Gupta ultérieur

Il se perpétue longtemps après la.fin de la dynastie. II s'alourdit un peu, les silhouettes se tassent. Mais une réelle grandeur se dégage des vastes compositions murales exécutées à Ajantâ, Elephantâ, Mâravalipuram et Ellorâ (VIè-VIIIè). On assiste à une véritable éclosion du relief monumental, plus particulièrement Brahmanique, dans les écoles dérivées du Gupta :

L'esthétique Pallava

Elle retrouve la verve narrative, froide et élégante des temps anciens dans la "Descente du Gange" de Mavalipuram (VIIê).

L'esthétique Châlukya d'Ellora (VIIè-VIIIè)

Elle développe une fougue étonnante en conservant un parfait équilibres cavernes des Avatâra, temple du Kailâsanatha d'Ellora.

L'art bouddhique

Il se sclérose et régresse vers le Nord Est (Bengale) où il est plus un art de virtuoses que de créateurs. Il dégénère de plus en plus et cesse d'être produit au VIIIè dans l'Inde propre. Il s'épanouira cependant à Ceylan (Pollonaruwa) et surtout à Java au IXè (Borobudur), dans une belle statuaire à tendance archaïsante.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)