L’art indou
1.3. Sculpture
Epoque Maurya
IIè avant - IIè après J.C
La période de transition : IIè-IVè
Le style Gupta, IVè-Vè
Le style Gupta ultérieur
Son rôle est capital dans l'art de l'Inde et dans l'architecture rupestre elle se substitue à la technique architecturale. Elle est en général en pierre. La ronde-bosse est utilisée pour les icônes du temple ou du lieu sacré et les effigies divines les plus importantes. Le bas-relief illustre les légendes pieuses.
1.3.3. La période de transition : IIè-IVè
C'est la période d'amorce de l'épanouissement. Il y a trois écoles bouddhiques principales qui sont contemporaines, mais chacune avec un "climat" différent :
L'art Gréco-Bouddhique
Localisé au Pendjab, en Afghanistan, au Turkestan et surtout dans la région de Peshâwar, il est en marge du mouvement indien proprement dit, et naît vers le Ier siècle et survit jusqu'au VIIIè au Cachemire.
On doit à cette école les premières figurations du Bouddha. Nettement influencé par l'hellénisme, il créé une abondante iconographie et un type de composition symétrique qu'adoptera l'art indien contemporain.
L'École de Mathùra : Ier-IIIè
Plus séduisante, elle travaille le grès rougeâtre sur l'acquis des styles Bharhut et Santchi : équilibre des masses, harmonie des lignes, assouplissement des postures, plénitude des formes féminines, grâce robuste mais flexible, sourire des visages sont caractéristiques de l'école où apparaissent quelquefois des traits iraniens.
L'École d'Amaravâti : II-IVè
Elle annonce dans une esthétique bien différente le style Gupta : qualité d'effervescence, composition recherchée (science des schémas), silhouettes élancées d'un dynamisme équilibré et d'une gracieuse longueur.
Cette période de transition, diverse par les écoles, l'est aussi par la variété des matériaux utilisés : art plein de finesse des ivoires du Begrâm de Kâpiçi, et art monumental et rupestre des hauts-reliefs du Kârlî et Kanheri.
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