B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art indou

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Sculpture

Epoque Maurya
IIè avant - IIè après J.C
La période de transition : IIè-IVè
Le style Gupta, IVè-Vè
Le style Gupta ultérieur

Son rôle est capital dans l'art de l'Inde et dans l'architecture rupestre elle se substitue à la technique architecturale. Elle est en général en pierre. La ronde-bosse est utilisée pour les icônes du temple ou du lieu sacré et les effigies divines les plus importantes. Le bas-relief illustre les légendes pieuses.

1.3.2. IIè avant - IIè après J.C

Les progrès sont sensibles: l'attitude demeure raide, mais la silhouette s'allège et le modelé s'adoucit. Le sens décoratif s'accentue dans le bas-relief bouddhique qui orne balustrades et portiques des stûpas, donnant libre cours à la verve descriptive : ainsi le style de Bharhut du IIé avant le Christ (Gestes simples, bonhomie des scènes, animaux stylisés), duquel découle celui de Santchî I (Perspective plus savante à plans se chevauchant, Ier). Pour la ronde bosse on hésite à traduire les profils, mais les statues commencent à « tourner dans l'atmosphère ».

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)