Le ghetto de Rawa Ruska
5. La liquidation
Au début de mars 1943 il reste officiellement 100 Juifs dans le ghetto mais en réalité il y en a environ 350 à 400 avec tous ceux qui ont réussi à survivre en se cachant. Selon des survivants, le SS-Hauptsturmführer Pressmann qui remplace Grzimek est beaucoup plus « humain »… Pressmann vit dans une maison dans le secteur de ghetto et n’a jamais personnellement tué un juif. Mais durant son commandement à Rawa, la Kripo organise la « chasse aux juifs illégaux » dans le ghetto…
Un groupe clandestin de résistance s’organise dans le ghetto. Les partisans juifs, dont le commandant est Auerbusch, contactent les partisans soviétiques près de Rawa et achètent des armes à des paysans, prêts à se battre en cas de liquidation du ghetto. Mais finalement la plupart des membres du groupe décident de s'échapper. Ils sont dénoncés par un paysan. Dans leur fuite ils sont pris dans le cimetière catholique et exécutés sur place. Avant de mourir, l’un d’eux indique aux Allemands les noms du reste des résistants. Ceux-ci sont arrêtés à leur tour et exécutés.
La liquidation finale du ghetto a lieu le 8 juin 1943. Avant l' « Aktion », les Allemands organisent une dernière mise en scène : ils exigent une « contribution » de 100.000 zlotys pour assurer la survie des détenus du ghetto, promettant que tous les juifs de Rawa, « légaux » et « illégaux » seraient envoyés dans les camps de travail de Potylicz et Rata. Les Juifs y accordent foi et paient. Quand l'argent est rassemblé, toutes les personnes du ghetto sont rassemblés et exécutés le lendemain dans une forêt près de Rawa.
Seuls survivent quelques juifs de Rawa qui s'étaient échappés du ghetto avant cette action. Des Polonais de Rawa Ruska ont caché certains d'entre eux. Ainsi Bazyli Chmielewski a sauvé deux familles juives, 9 personnes, dans une des plus importantes caches de Rawa Ruska. Après la guerre il a été décoré par Yad Vashem. Il est mort à Lublin en 2004, à presque 90 ans.
Chapitre précédent | Chapitre suivant >>> |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lwow-Lemberg
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Krasnystaw
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko