Art - L’art gothique
5.5. Peinture
Le Decento – XIIIè
Le Trecento – XlVè
5.5.1. Le Decento – XIIIè
La peinture reste encore très byzantinisante et sous l'influence des mosaïstes orientaux, en Italie du Sud et en Vénétie. Mais peu à peu le caractère romain et latin va devenir plus marquant :
5.5.1.1. Rome
Les papes font appel aux Mosaïstes Vénitiens (Chapelle de Saint Sylvestre, Cathédrale d'Anagni, Sacro Speco de Subiaco avec le portrait de Saint François, 1228). Mais les fresques de Saint Laurent Hors les Murs (1216-1217) sont plus romaines.
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Le pape Innocent III. Fresque de l’église de Subiaco |
Pietro Cavallini (1250-1330) apporte une impulsion nouvelle dans la majesté des visages et la recherche des volumes : mosaïques de Sainte Marie du Trastevere (1291), fresques de Sainte Cécile du Trastevere (1293), de Saint Georges au Velabre (1296), de Sainte Agnès au Musée du Latran, de Sainte Marie de Naples (Par son école). A Assise travaillent avec lui Jacopo Torriti (Pantocrator de Saint Jean du Latran 1291, couronnement de la Vierge de Sainte Marie Majeure 1295) et Filipo Rusuti ( 1317 ?). A Rome viendront aussi Cimabue (1272) et Arnolfo di Cambio.
 | Pietro Cavallini : le Jugement dernier, détail : la tête du Christ. 1293. Fresque ; Rome, Sainte Cécile in Trastevere |
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 | Pietro Cavallini : le Jugement dernier, détail : les apôtres. 1293. Fresque ; Rome, Sainte Cécile in Trastevere |
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 | Jacopo Torriti (actif entre 1270 et 1300) : couronnement de la vierge ; Sainte Marie Majeure de Rome |
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5.5.1.2. Toscane
La peinture Toscane naît surtout à Pise et Lucques : icônes et crucifix Byzantins s'humanisent. Giunta Pisano (1229-1254 ?) annonce avec sa Madone des Servi à Sienne Cavallini et Cimabue.
Le Maître de Saint Martin de Pise (Maesta de Pise 1260 ?) annonce Duccio. A Lucques la transition s'amorce avec les Berlinghieri (Berlinghiero et ses fils Barone et Bonaventura). Jusqu'à Giotto, les chantiers d'Assise seront le lieu de rencontre des fresquistes toscans et romains.
 | Giunta Pisano (actif entre 1229 et 1254 Ã Pise)Â : crucifix de San Domenico de Bologne |
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 | Giunta Pisano (actif entre 1229 et 1254 à Pise) : crucifix de Sainte Marie des Anges à Assise |
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5.5.1.3. Florence
Le grand maître florentin est Cimabue (Cenni di Pepo, 1272-1302 ?) : il est formé dans la tradition byzantine et travaille à Assise (Vierge et Saint François de l'église inférieure, crucifixion de l'église supérieure), à Rome (1272), au dôme de Pise (Mosaïque de Saint Jean). Ses dernières oeuvres sont la Madone du Louvre et le célèbre crucifix de Santa Croce.
 | Cimabue (1240/50-1302) : Crucifix (1280-1283).Fresque, 350 x 690cm ; Assise, église supérieure saint François |
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 | Cimabue (1240/50-1302) : Le baiser de Judas (détail). Fresque, Assise, église supérieure saint François |
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 | Cimabue (1240/50-1302)Â : Crucifix (1268-1271). Tempera sur bois, 336 x 267cm, Arezzo, San Domenico |
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 | Cimabue (1240/50-1302) : Crucifix (détail, 1268-1271), bois, 64,5 x 53cm ; Arezzo, San Domenico |
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 | Cimabue (1240/50-1302) : La Maestà , Madone en majesté (1285-1286), panneau, 385 x 223cm, Florence, galerie des Offices |
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5.5.1.4. Sienne

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