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Art - L’art gothique
5.5. Peinture Le Decento – XIIIè Le Trecento – XlVè
5.5.2. Le Trecento – XlVè5.5.2.1. FlorenceLe grand maître de la peinture Florentine est Giotto di Bondone (1266 ? -1337) : Volonté savante de la forme, composition claire et recherche de la lumière reflètent chez lui le premier art moderne. Giotto se forme à Rome (Navicelle de Saint Pierre, 1295) et Assise (Vie de Saint François de l'église supérieure, 1290-1300). Son chef d'oeuvre est à Padoue : Vie du Christ et de la Vierge de la Chapelle de l'Arena, 1305. Il travaille à Naples pour Anjou (1330-1333) puis à Florence (Campanile, Santa Croce) où son influence fut énorme par ses élèves.
| Giotto di Bondone (1266 environ - 1337). Saint François. Fresque d’Assise |
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| Giotto di Bondone (1266 environ - 1337). Nativité. Fresque d’Assise |
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| Giotto di Bondone (1266 environ - 1337). La fuite en Egypte. Fresque d’Assise |
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Ceux-ci créent un académisme giottesque : Taddeo et Agnolo Gaddi, Bernardo Daddi, Maso di Banco, Giottino, Nardo di Cione, Orcagna, Andrea da Firenze, Spinello Aretino et les fresquistes du Campo Santo de Pise.
| Bernardo Daddi :Polyptique de saint Pancrace. Musée des Offices, Florence |
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| Taddeo Gaddi (1300-1366)Â : vie de la vierge (1328-1330). Fresque. Chapelle Baroncelli, Santa Croce, Florence |
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| Agnolo Gaddi triomphe de la croix fresque Santa croce florence |
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| Giottino (Giotto di Stefano, Florence, 1324 - 1369. Fils de Giotto di Bondone) : la Pietà de San Remigio. Florence, les Offices |
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| Nardo di Cione (1320-1365) : Madone et enfant avec saint Pierre et saint Jean l’évangéliste. Washington, national Gallery. |
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| Andrea da Firenze: l’Eglise militante et triomphante (détail). Chapelle Spagnuolo, Santa Maria Novella, Florence |
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| Orcagna (Andrea di Cione, v.1320-1368): Polyptique de la chapelle des Strozzi (1354-1357) Tempera sur bois, 190 x 296 cm. Eglise Santa Maria Novella, Florence |
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| Spinello Aretino (Vers 1345 – 1410) : Légende de saint Benoît. Vers 1387. Fresque de l’église San Miniato al Monte, Florence |
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| Spinello Aretino (Vers 1345 – 1410) : Légende de saint Benoît. Vers 1387. Fresque de l’église San Miniato al Monte, Florence |
| 5.5.2.2. SienneSienne reste gibeline et se ressent de l'influence française (courant courtois) avec Simone Martini surtout (1284-1344). On lui doit la Maesta du Palais communal de Sienne (1315), le condottiere Guidoriccio (1328), la Chapelle Saint Martin de l'église inférieure d'Assise (1320-1330), la Madone des Doms à Avignon, l'Annonciation d'Anvers (1339), la miniature du Virgile de Pétrarque. Son chef d'oeuvre est l'Annonciation des Offices (1333). Il meurt en Avignon. Son principal élève est Lippo Memmi.
Pietro ( 1348) et surtout Ambrogio ( 1348) Lorenzetti introduisent à Sienne l'influence de Giotto. Pietro est connu par le polyptyque de la vierge d'Arezzo (1320), la Pala du Carmine (1329), la Naissance de la Vierge du Dôme de Sienne, sous l'influence de Martini et Duccio. Puis il travaille dans l'église inférieure d'Assise (Cinq scènes de la Passion) et y subit l’influence de Giotto. Ambrogio est fameux par ses fresques du Palais public de Sienne (Allégorie du Bon et du Mauvais gouvernement, l'oeuvre la plus naturaliste du XIVè).
| Spinello Aretino (Vers 1345 – 1410) : Légende de saint Benoît. Vers 1387. Fresque de l’église San Miniato al Monte, Florence |
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| Simone Martini (Vers 1284 – 1344). Portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano (1328-30), détail. Fresque, 340 x 968 cm. Sienne, Palazzo Pubblico |
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| Simone Martini (Vers 1284 – 1344). Maestà (Madone avec anges et saints) ; 1315 Fresque, 763 x 970 cm Palazzo Pubblico, Sienne |
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| Lippo Memmi (Sienne, 1285-1361)Â : crucifixion |
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| Ambrogio Lorenzetti (V.1290 - v.1348) : allégorie des effets du bon gouvernement, 1337-1340, Sienne Palazzo publico |
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| Ambrogio Lorenzetti (V.1290 - v.1348) : Annonciation; 1344 Tempera sur bois, 127 x 120 cm. Sienne, Pinacothèque Nationale |
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| Pietro Lorenzetti (1280-1348) : la naissance de la Vierge. 1342, tempera sur bois, 188 x 183 cm. Sienne, musée du Dôme |
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Le dernier grand Siennois est Barna.
| Michelono da Besozzo (connu de 1388 à 1445) : le mariage mystique de Sainte Catherine. Jean Baptiste et saint Antoine. Vers 1420 Tempera sur bois, 75 x 58 cm. Sienne, Pinacothèque Nationale |
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| Barna de Sienne: le mariage mystique de Saint Catherine; 1340. Museum of Fine Arts, Boston |
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5.5.2.3. Pise, Ravenne, RiminiA Pise il y a les fresques anonymes du Campo Santo (Triomphe de la mort, jugement dernier, vie des ermites 1360) à éléments toscans et bolognais. Le grand Pisan est Francesco Traini (1344) et ses allégories des Trois Morts et des Trois Vifs du Campo Santo.
| Francesco Traini (actif entre 1321 et 1363) : le triomphe de la mort (détail). Vers 1350. Fresque du Campo Santo de Pise. (Œuvre aussi attribuée à Buonamico Buffalmacco) |
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| Francesco Traini (actif entre 1321 et 1363) : le triomphe de saint Thomas d’Aquin. Vers 1340. Tempera sur bois, 375 x 258 cm. Pise, église sainte Catherine. |
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L'influence giottesque se transmet vers le nord par Ravenne et Rimini avec Giovanni Baronzio (1350), Giovanni da Rimini, Pietro da Rimini (Fresques de Saint Augustin à Rimini) et plus tard vers 1415 avec les traits plus gothiques de Jacopo Salimbeni et de son frère Lorenzo à Urbino.
| Pietro da Rimini (actif entre 1300 et1350) : la déposition de la croix. 1330. Bois, 43 x 35 cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Giovanni da Rimini: scènes de la vie du Christ ; vers 1305. Tempera sur panneau ; 52,5 x 34,5 cm. Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome |
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5.5.2.4. BologneL'influence des miniatures francisantes se marque clans la fresque dégagée de la leçon toscane : Vitale de Bologna ( 1360 ?, fresques de Mezzarata), Tomaso de Modena qui travaille à Trévise (Chapitre des Dominicains, 1352) et en Vénétie.
| Vitale da Bologna (1289/1309-1359/69) : Madone. Vers 1345. Tempera sur bois, 155 x 73 cm. Imola. Musée d’art et d’industrie |
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| Tommaso da Modena (1325-1379) : Saint Albert le Grand. 1352. Fresque du cloître des Dominicains, San Niccolo, Trévise |
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5.5.2.5. Lombardie5.5.2.6. Padoue et VéroneL'école est fondée par Altichiero ( 1390), formé par les miniaturistes lombards et bolognais, et subissant Giotto. Son élève Stefano da Zevio témoigne d'une connaissance des manuscrits français et Rhénans (Vierge à la Roseraie), annonçant Gentile da Fabriano et Pisanello.
| Altichiero da Zevio : la mort de sainte Lucie; 1379-1384. Fresque, 237 x 290 cm. Oratoire de saint Georges, Padoue. |
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| Altichiero da Zevio : Scènes de la vie de saint Jean. 1376-79 Fresque ; basilique saint Antoine, Padoue |
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| Stefano da Zevio (V. 1375-1451) : L’adoration des Mages. 1435 Tempera sur panneau, 72 x 47cm. Milan Pinacoèque Brera |
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| Stefano da Zevio (V. 1375-1451) : Madone au rosaire, vers 1410. Tempera sur bois, 129 x 95cm. Vérone, musée de Castelvecchio |
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| Guariento di Arpo (actif entre 1338 et 1368 à Padoue) : Ange provenant de la chapelle du palazzo Carrara de Padoue. Vers 1354. Tempera sur panneau ; Padoue, Museo Civico |
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5.5.2.7. VeniseLes fondateurs de l'école sont le padouan Guariento ( 1378 ?) et Paolo Veneziano (Maestro Paolo 1360) : Venise marque des tendances au byzantinisme (revers de la Pala d'Oro de St Marc) et au gothique avec un goût précieux de la couleur (Lorenzo Veneziano). Le style gothique international entre à Venise avec les travaux du Palais ducal (Guariento et Gentile da Fabriano 1408).
| Lorenzo Veneziano (actif entre 1356 et 1372). Madone et enfant. 1372. Bois peint, 126 x 56 cm Musée du Louvre, Paris |
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| Lorenzo Veneziano (actif entre 1356 et 1372). Le polyptique Lion, 1357-59. Tempera sur panneau, 258 x 432cm. Venise, Gallerie dell'Accademia |
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| Paolo Veneziano (v. 1300-1360)Â : la madone avec deux donateurs. Vers 1325. Tempera sur panneau, 142 x 90 cm. Venise, Gallerie dell'Accademia |
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| Paolo Veneziano (v. 1300-1360)Â : Polyptique. Vers 1350 Tempera sur panneau, 167 x 285 cm. Venise, Gallerie dell'Accademia |
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| Paolo Veneziano (v. 1300-1360)Â : Crucifixion. Vers 1340. Tempera sur panneau, 31,8 x 37,5 cm. Washington, National Gallery of Art |
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