B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - LÂ’art gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. LÂ’art gothique en Italie

Histoire
Architecture
Sculpture
Objets dÂ’art et gravure
Peinture

5.1. Histoire

Au XIIIè l’Italie est le champ clos où s'affrontent les puissantes cités rivales (Milan - Venise, Sienne - Florence, Florence - Pise, Pise - Gènes), bien que Charles d'Anjou (1256-1268) conquiert Sicile et Italie du Sud : une admirable renaissance politique, économique, sociale et culturelle y éclot.

La vieille lutte du Sacerdoce et de l'Empire close en 1250, les grandes cités maritimes profitent du bénéfice des croisades. Les rapports avec l'Orient sont constants grâce aux grands voyageurs vénitiens (Polo) ou génois (Savignano) et au commerce (Chine, Byzance, Islam). Les villes de l'intérieur profitent de la richesse des ports : Lucques (soie), Milan (laine) commercent avec l'Allemagne et les Flandres.

 Fra Angelico (v. 1400-1455). Saint Dominique au pied de la croix. 1440s. Fresque, 239 x 177 cm. Couvent San Marco, Florence
Fra Angelico (v. 1400-1455). Saint Dominique au pied de la croix. 1440s. Fresque, 239 x 177 cm. Couvent San Marco, Florence

La force italienne, c'est la banque : lombards, piémontais, florentins ont des agences à l'étranger (Bruges, Londres, Paris, Avignon). Le florin d'or émis en 1252 témoigne de cette prospérité. Ainsi, par concentration de la richesse entre les mains de quelques uns, le pouvoir passe au XIVè des communes aux seigneuries (Visconti à Milan, Scaliger à Vérone, Anjou à Naples). Le mode de vie praticien de ces grosses fortunes amène au XVè le retour à la latinité, grâce aussi aux universités (Bologne, Padoue, Modène, Vicenze). La langue italienne se forme et Dante marque la prise de conscience de la civilisation italienne. En 1341 Pétrarque reçoit au Capitole les lauriers du triomphe de l'humanisme.

 Sandro Botticelli: portrait de Dante, vers 1495. Collection privée
Sandro Botticelli: portrait de Dante, vers 1495. Collection privée

La science se renouvelle aussi : géographie, anatomie humaine, philosophie thomiste mêlée de science arabe... Les Fontana, Cennini, Alberti, Mariano annoncent Léonard. Enfin le bouleversement spirituel apporté par François d’Assise (1182-1226) dépasse de loin la fondation de son ordre : c'est une nouvelle conception du monde.

Vers 1330-1340 se répand la polyphonie. Le plus grand musicien est Francesco Landini (1325-1397).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)