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Art - L’art gothique

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3.4. Sculpture

Les premiers édifices gothiques
De la fin du XIIè au milieu du XIIIè
Au-milieu du-XIIIè
La statuaire funéraire

3.4.3. Au-milieu du-XIIIè

Reims : la cathédrale saint Remy. Piédroits et voussures du portail de la façade occidentale
Reims : la cathédrale saint Remy. Piédroits et voussures du portail de la façade occidentale
Reims : la cathédrale saint Remy. Voussures du portail de la façade occidentale
Reims : la cathédrale saint Remy. Voussures du portail de la façade occidentale
Reims : portail du Jugement. Transept nord
Reims : portail du Jugement. Transept nord

L'exubérance décorative prolifère, la statuaire accentue le naturalisme, cherchant dans chaque oeuvre l'expression individuelle. Les feuillages décoratifs deviennent réalistes. La sculpture champenoise est typique de cet art rayonnant avec Reims (l'Ange du sourire, Vertus et Vices, Grand portail ouest). Strasbourg surtout, influencé par Reims, produit quelques chefs d'œuvre : portail des vertus et des vices, portail des vierges sages et folles, l'Église et la Synagogue, et surtout le célèbre Pilier des Anges.

Reims : portail du transept nord
Reims : portail du transept nord
Reims : La visitation. Portail central de la façade occidentale.
Reims : La visitation. Portail central de la façade occidentale.
Reims : La visitation. Portail central de la façade occidentale.
Reims : La visitation. Portail central de la façade occidentale.
Reims : La visitation. Portail central de la façade occidentale.
Reims : La visitation. Portail central de la façade occidentale.

La statuaire d'intérieur prend de plus en plus d'importance, (clôture du choeur de N.D. de Paris par Jean Ravy). La sculpture tend à devenir grave, d'un réalisme tourmenté, annonçant Sluter et le pathétique du XVè.

Strasbourg, cathédrale, portail central de la façade occidentale : le tympan racontant la passion et la Résurrection du Christ sur quatre registres. L’iconographie fut inspirée par Albert le Grand
Strasbourg, cathédrale, portail central de la façade occidentale : le tympan racontant la passion et la Résurrection du Christ sur quatre registres. L’iconographie fut inspirée par Albert le Grand
Strasbourg : la cathédrale : portail central de la façade occidentale : les Prophètes
Strasbourg : la cathédrale : portail central de la façade occidentale : les Prophètes
Gisants de Robert le Pieux et Constance d’Arles. Abbaye de Saint Denis, 1263
Gisants de Robert le Pieux et Constance d’Arles. Abbaye de Saint Denis, 1263
Gisants de Philippe III, roi de France et de son épouse, Abbaye de Saint Denis
Gisants de Philippe III, roi de France et de son épouse, Abbaye de Saint Denis
Le « parement » de la cathédrale de Narbonne, en cours de restauration, est un véritable retable en pierre
Le « parement » de la cathédrale de Narbonne, en cours de restauration, est un véritable retable en pierre


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