B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

12. Le retour à la France

Introduction
L’épuration
Le gouvernement provisoire
Le procès de Bordeaux

12.2. L’épuration

L’ex Gauleiter Robert Wagner écoute la sentence de mort prononcée contre lui.
L’ex Gauleiter Robert Wagner écoute la sentence de mort prononcée contre lui.
Il y eut en Alsace environ 20.000 plaintes déposées : 15.000 personnes environ sont incarcérées préventivement ou internées, dont 3.200 à Schirmeck-Vorbrück ou au Struthof. Les cours de Justice des deux départements prononcent entre 45 et 46 7.863 condamnations dont 5.476 dans le Bas Rhin et 2.387 dans le Haut Rhin. Environ 30 personnes sont condamnées à la peine capitale. Les Chambres Civiques prononcent plus de 5.000 verdicts d’indignité nationale de durée variable.

Le 14 août 1946, Robert Wagner, Karl Buck, le commandant du camp de Schirmeck-Vorbrück et 4 fonctionnaires de la Gauleitung sont fusillés au Fort Ney près de La Wantzenau. Parmi les autres condamnés à mort par contumace, les anciens leaders autonomistes Bickler, Schall, Hauss, tous en fuite. Jean Paul Mourer sera fusillé le 10 juin 1947 à l’Ile Napoléon. Robert Ernst, ex maire de Strasbourg, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)