B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La mainmise économique

15 juin 1941 : le Dr Ley, ministre du travail, lors d’un meeting à Mulhouse.
15 juin 1941 : le Dr Ley, ministre du travail, lors d’un meeting à Mulhouse.
La germanisation de l’administration s’accompagne de celle de l’économie. Celle ci est complètement réorganisée et tournée d’abord vers la reconstruction du pays relativement touché par la campagne. La lutte contre le chômage est prioritaire (pas de chômeur avec Hitler !) et rapidement l’économie se tourne vers l’économie de guerre.

Economiquement, les Allemands se comportent comme en pays conquis et « pillent » la région à leur profit. Le franc perd toute sa valeur (il faut 20 francs pour un mark), ce qui ruine tout un secteur de l’économie et de nombreuses entreprises que les Allemands rachètent à très bas prix… suscitant un mécontentement général.

13 octobre 1941 : manifestation nazie à Strasbourg (Place Kléber ou Karl Roos Platz) : Tous les moyens sont mis en oeuvre pour germaniser l
13 octobre 1941 : manifestation nazie à Strasbourg (Place Kléber ou Karl Roos Platz) : Tous les moyens sont mis en oeuvre pour germaniser l'Alsace. De grandes manifestations sont organisées par les Nazis afin de démontrer leur force, comme ici sur la place Kléber rebaptisée "Karl Roos Platz"
Les grandes firmes alsaciennes passent sous contrôle allemand, les directeurs sont limogés ou expulsés et sont remplacés par des gestionnaires allemands : c’est une colonisation déguisée. En février 1941, il y a en Alsace plus de 11.000 Allemands « colons », cadres dans l’économie alsacienne.

Avec la poursuite du conflit, l’économie alsacienne participe à l’effort de guerre. En novembre 1941, la semaine de travail passe de 48 à 68 heures, et on travaille les jours fériés. Dès juillet 1940 le rationnement est instauré en Alsace et il faut une carte pour les denrées alimentaires (pain, viande, légumes) puis pour les vêtements, les chaussures, le savon…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)