Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »
5.2. Les autonomistes
Le procès des autonomistes alsaciens à Colmar, 1928. |
Karl Roos. Fusillé par les Français pour haute trahison le 27 février 1940, il va devenir un martyr nazi. Les SS lui feront à Hunebourg des funérailles wagnériennes en juin 1941 |
En 1938, une partie des autonomistes jette le masque en se déclarant ouvertement germanophile et bientôt nazie : Karl Roos, Bickler, Schall, Mourer, Charles Hueber (maire de Strasbourg de 1929 à 1935)... Lorsque la guerre est déclarée, 17 autonomistes alsaciens et lorrains sont arrêtés et emprisonnés à Nancy, soupçonnés de connivence politique avec l’Allemagne hitlérienne. Ils rejoignent Karl Roos, arrêté depuis le 4 février 1939. Roos est fusillé à Nancy le 7 février 1940 en tant qu’agent travaillant pour la Gestapo.
Transférés dans le sud de la France lors de l’offensive allemande de mai 1940, ces autonomistes sont recherchés après la défaite par un détachement de l’Abwehr, hébergés dans un hôtel aux Trois Epis et fêtés comme « Martyrs de Nancy »: parmi eux Marcel Sturmel, député d’Altkirch ; J.P. Mourer, député ; Antoni, conseiller général de Moselle ; l’abbé Brauner, directeur des Archives municipales de Strasbourg ; Joseph Oster, directeur des Hospices civils ; René Hauss, ancien député de Haguenau ; Paul Schall, secrétaire général du parti autonomiste ; René Schlegel, Hermann Bickler, Rudolf Lang, Edmond Nussbaum, Pierre Bieber, Jean Keppi ; Joseph Rossé, député de Colmar, Camille Meyer... Ils deviennent d’inconditionnels nazis. Sur une initiative de Robert Ernst, ils demandent officiellement à Hitler le 18 juillet 1940 l’annexion au Reich de l’Alsace.
1942 : parade à Strasbourg devant le vice Gauleiter Röhn. Derrière lui, le « Kreisleiter » de Strasbourg Herrmann Bickler. Au premier plan, le général Traut, un allemand né en Alsace. |
- Robert Ernst est nommé maire de Strasbourg ;
- Herrmann Bickler devient « SS-Standartenführer » et est nommé « Kreisleiter » de Strasbourg ;
- Renatus (René) Hauss, « SA-Obersturmbannführer » est nommé « Kreisleiter » de Haguenau ;
- Rudolf Lang, « SS-Sturmbannführer » est nommé « Kreisleiter » de Saverne ;
- Edmund Nussbaum, « NSKK Staffelführer » est nommé « Kreisleiter » de Molsheim ;
- Reinhold Lawnick, « SA-Führer » est nommé « Kreisleiter » de Ribeauvillé;
- Alexander Krämmer, « SS-Huptsturmbannführer » est nommé « Kreisleiter » de Guebwiller ;
- Hans Peter Murer (J.P. Mourer), « SA Obersturmbannführer » est nommé « Kreisleiter » de Mulhouse.
- Paul Schall est nommé rédacteur en chef adjoint des « Strassburger Neuste Nachrichten » ;
- Joseph Rossé est nommé directeur général des Editions Alsatia à Colmar…
- Quant à Karl Roos il a droit à des funérailles quasi nationales et reposera dans le château de Hunebourg, une des « Ordensburgen » de la SS…
