Struthof, camp de concentration nazi
8. Natzwiller aujourd’hui
Le site du camp est classé Monument Historique depuis le 31 janvier 1950. Immédiatement, des travaux de conservation sont entrepris. La majorité des baraques, en bois, ne résistent pas aux intempéries et sont être détruites en 1953. Seules sont conservées les baraques de la cuisine, un dortoir (transformé en musée), le Bunker et le Block crématoire, ainsi que la chambre à gaz située à 1km, près de l’ancien hôtel.
En mai 1957 débutent les travaux d’édification du « Mémorial National de la Déportation » : le monument en forme de flamme, œuvre de l’architecte Bertrand Monnet s’élève sur une hauteur de 41 mètres ; gravée en creux par le sculpteur Lucien Fenaux, l’image squelettique d’un déporté. Il est inauguré le 23 juillet 1960 par le général De Gaulle.
Un incendie criminel, provoqué par de jeunes néo-nazis, ravage l’ancien musée le 13 mai 1976 ; immédiatement reconstruit, il accueille aujourd’hui 150 000 visiteurs par an.
En 1999, une commission est mise en place pour mener une étude de préfiguration d’un « Historial européen sur le système concentrationnaire nazi » dans le but « d’améliorer la conservation et la valorisation du site mémorial dans sa conception actuelle ».Ce « Centre Européen du Résistant Déporté » se veut oeuvre de vigilance et de transmission aux générations futures. Il est inauguré le 3 novembre 2005 par le président Chirac lors du 60ème anniversaire de la libération du camp.
Chapitre précédent | Chapitre suivant >>> |