B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Dora

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp tunnel
Le nouveau camp
LÂ’hiver 44-45
La fin du camp

2.2. Le nouveau camp

Entre août 1943 et avril 1944 un Kommando construit le camp extérieur qui fonctionne à partir de mars 1944 (56 baraques pour les détenus, des bâtiments administratifs, des locaux techniques, des casernes pour les SS)  : Dora fait figure de prototype d’une nouvelle génération de camps que la SS met au service de la production d’armement du Reich.

En novembre 1943 est fondée la « Mittelwerk-GmbH », avec comme mission la production en série de la fusée « A4 » (« Aggregat 4 », ou V2). En janvier 1944 les 52 premières V2 sortent des chaînes alors qu’arrivent 679 nouveaux détenus. En février 1944, on compte 12.000 travailleurs esclaves. Dora atteint une des plus épouvantables réputations parmi les camps SS. Au cours des trois premiers mois de 1944, les pertes globales en vies humaines représentent, pour Dora, plus de 60% des décès de Buchenwald.

Durant la même période la SS planifie, dans un rayon de 20 km autour de la Mittelwerk, l’aménagement de nouvelles usines souterraines, destinées à la production aéronautique qu’il s’agit de mettre à l’abri des bombardements alliés. A partir de mai, les conditions s’améliorent relativement, car les Allemands ont besoin de productivité : la nourriture est meilleure, des lavabos sont installés, le camp extérieur fonctionne, l’encadrement technique de l’usine est assuré par des ingénieurs venus de Peenemünde, dont un certain Werner Von Braun.…

Le 25 août 1944, le camp devient indépendant de Buchenwald sous le nom de « Dora Lager Mittelbau » et se dote à partir d’octobre 1944 d’un crématoire. L’usine produira environ 5.000 fusées…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)