B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Dora

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Les victimes

Environ 65.000 déportés sont passés par Dora. Au moins 20.000 y ont péri.

L'effectif de Dora et de ses 32 kommandos s'élève à 32.534 déportés en octobre 1944. Les kommandos comptent de quelques dizaines à plusieurs milliers de détenus. Les plus importants étant, outre Dora-Mittelbau, ceux de Ellrich, d'Hartzungen et de la Boelke Kaserne.

Charles Sadron estime que plus de 15.000 personnes sont mortes avant les évacuations. Jean Mialet, de l'Amicale des déportés politiques et de la résistance de Dora, constate qu'aucune statistique définitive n'a pu être établie. Il estime que plus de 60.000 déportés sont passés à Dora et dans ses kommandos, et que plus de 20.000 y sont morts : ces chiffres semblent les plus fiables.

Parmi ces détenus figuraient environ 1.100 italiens, dont la moitié était des soldats, faits prisonniers par les nazis après l'armistice que l'Italie avait signé avec les Alliés. Ces prisonniers, considérés comme des traîtres par les SS, furent traités d'une manière particulièrement cruelle. Quelques 500 d'entre eux ont péri à Dora.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)