B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Jasenovac, lÂ’Auschwitz des Balkans

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Les victimes

Comme les Oustachis ont fait disparaître toutes les traces de leur forfait, il est extrêmement difficile d’établir des statistiques.

Les périodes de la plus grande terreur et des assassinats en masse sont les années 1941 et 1942. En 1943 et 1944, la situation se « calme » relativement. Les massacres systématiques reprennent de septembre 1944 à avril 1945. Il y eut environ une cinquantaine d’exécutions massives.

Les différentes recherches sérieuses effectuées sur le nombre de victimes (Commission nationale croate pour l'établissement des crimes des occupants et de leurs collaborateurs) chiffrent le nombre de victimes entre 500 et 600.000 personnes assassinées à Jasenovac. Aucun criminel, dans l’Histoire n’a encore réussi à éliminer un dixième d’un peuple, comme l’a fait Ante Pavelic avec le sien…

Les recherches dans les cimetières qui sont effectuées dans la zone mémorielle de Jasenovac ont établi que sur les territoires examinés jusqu'ici, soit une surface de 57.000m2 plus de 360.000 prisonniers exécutés ont été enterrés. Les données correspondantes sont contenues dans la brochure « Jasenovac et les camps de Jasenovac » (Jasenovac 1974) rédigée par R. Trivuncic. L'auteur conclut: « Sur la base des indicateurs de surface et des témoignages des prisonniers qui ont survécu, le chiffre de 700.000 prisonniers exécutés est très réaliste ».

Selon les données fournies par Edmond Paris, près de 200.000 hommes ont perdu la vie à Jasenovac en 1941-1942. Pendant la seule année 1942, il y avait à Jasenovac environ 24.000 enfants dont 12.000 ont été tués: « Des foules entières d'enfants juifs ont été brûlées vivantes dans les fours de l'ancienne briqueterie transformés en crématoires ». Vjekoslav Luburic, le responsable pour les camps de concentration, a déclaré à Jasenovac le 9 octobre 1942, lors d'une réception des plus hauts fonctionnaires de l'Etat Indépendant Croate : « Ainsi, au cours de cette année, à Jasenovac, nous avons égorgé plus d'hommes que tout l'empire ottoman ne l'a fait pendant toute la durée de la présence des Turcs en Europe.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)