Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
5. Les victimes
Comme les Oustachis ont fait disparaître toutes les traces de leur forfait, il est extrêmement difficile d’établir des statistiques.
Les périodes de la plus grande terreur et des assassinats en masse sont les années 1941 et 1942. En 1943 et 1944, la situation se « calme » relativement. Les massacres systématiques reprennent de septembre 1944 à avril 1945. Il y eut environ une cinquantaine d’exécutions massives.
Les différentes recherches sérieuses effectuées sur le nombre de victimes (Commission nationale croate pour l'établissement des crimes des occupants et de leurs collaborateurs) chiffrent le nombre de victimes entre 500 et 600.000 personnes assassinées à Jasenovac. Aucun criminel, dans l’Histoire n’a encore réussi à éliminer un dixième d’un peuple, comme l’a fait Ante Pavelic avec le sien…
Les recherches dans les cimetières qui sont effectuées dans la zone mémorielle de Jasenovac ont établi que sur les territoires examinés jusqu'ici, soit une surface de 57.000m2 plus de 360.000 prisonniers exécutés ont été enterrés. Les données correspondantes sont contenues dans la brochure « Jasenovac et les camps de Jasenovac » (Jasenovac 1974) rédigée par R. Trivuncic. L'auteur conclut: « Sur la base des indicateurs de surface et des témoignages des prisonniers qui ont survécu, le chiffre de 700.000 prisonniers exécutés est très réaliste ».
Selon les données fournies par Edmond Paris, près de 200.000 hommes ont perdu la vie à Jasenovac en 1941-1942. Pendant la seule année 1942, il y avait à Jasenovac environ 24.000 enfants dont 12.000 ont été tués: « Des foules entières d'enfants juifs ont été brûlées vivantes dans les fours de l'ancienne briqueterie transformés en crématoires ». Vjekoslav Luburic, le responsable pour les camps de concentration, a déclaré à Jasenovac le 9 octobre 1942, lors d'une réception des plus hauts fonctionnaires de l'Etat Indépendant Croate : « Ainsi, au cours de cette année, à Jasenovac, nous avons égorgé plus d'hommes que tout l'empire ottoman ne l'a fait pendant toute la durée de la présence des Turcs en Europe.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Lichtenburg
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Plaszow
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Vught (Hollande)
Le camp de concentration de Westerbork
Le camp de concentration de Langenstein
Le camp de concentration de Grini
Le camp de concentration de Poniatowa
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki