L’Alsace gothique
3. Art gothique en France
Le rôle de la France
Architecture religieuse
Architecture civile et militaire
Sculpture
Peinture
Objets d’art
3.6. Objets d’art
La Tenture de l'Apocalypse (103 m aujourd'hui conservés), tissée pour le duc Louis Ier d'Anjou vers 1375. Château d’Angers. Détail : l’agneau |
La tapisserie prend de plus en plus d'importance avec les écoles de Paris et d'Amiens. Cette dernière produit le chef d'oeuvre de « L'Apocalypse d'Angers » (144m de long sur 5m de large) achevé fin XIVè par Nicolas Bataille sur cartons de Jean de Bruges.
Les broderies suivent l'évolution générale du style architectural gothique : ainsi le parement d'autel du musée Saint Raymond de Toulouse (XIVè).
Les ivoires religieux (Statuettes de la Vierge, reliquaires, crosses, reliures, autels portatifs) ou civils (coffrets à bijoux, peignes, échiquiers, olifants) sont d'un maniérisme élégant et ont grand succès en Europe : Grâce des vierges à l'Enfant, triptyques... qui tournent à la préciosité fin XIVè.
Vierge et enfant, vers 1260–1280. Ivoire avec traces de peinture. 18,5cm. Art français. New York. The Cloisters Collection |
Orfèvres et émailleurs de Limoges produisent de belles pièces : ciboire du maître Alpais du Louvre. Cependant les orfèvres laïcs de Paris sont réputés : châsse de Saint Taurin d'Evreux (1240-1255), Vierge de Jeanne d'Evreux (Louvre, 1339).
Le XIIIè est encore la grande époque des monnaies et sceaux ainsi que des meubles (Stalles, chaires, pupitres) qui à partir de Charles V se « laïcisent ».
|
|
|