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Giovanni da Milano (actif entre 1350 et 1369) : Saint François d’Assise ; vers 1360. Bois peint, 113 x 39 cm Musée du Louvre, Paris |
La toute puissante papauté (Innocent II 1198-1216) s'épuise à la mort de Boniface VIII (1294-1303) jusqu'au Grand Schisme de 1348. Mais l'Église bénéficie de l'élan spirituel des grands ordres nouveaux : Franciscains (François 1182-1226), Dominicains (Dominique 1170-1221), Carmes, Hospitaliers, Templiers... Au XIVè apparaissent l'athéisme politique et la primauté des intérêts nationaux.
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Giotto di Bondone (1266 environ - 1337). Saint François. Fresque d’Assise |
La bourgeoisie se développe avec l'éveil des villes et le mouvement communal. D'Italie, ce mouvement gagne France, Flandres, Allemagne, Angleterre. Commerce, artisanat et banques se développent (banquiers lombards, florentins, flandrins et l'on s'aventure jusqu'en Orient (Marco Polo 1271-1295). La chevalerie perd à la fin des croisades le souffle épique et la puissance qu'elle avait au XIIIè.
Clercs et législateurs prennent de plus en plus d'importance avec le développement de l'administration et de la richesse. Le droit romain revient au goût du jour, et avec lui toute l'Antiquité romaine. Un droit cohérent et non religieux apparaît (François Accurse, 1182-1260) et les juristes ont le culte d'un état centralisé et d'un seul roi législateur (Flote, Nogaret). Fort de ce droit, Nogaret ira jusqu'à contester la suprématie papale (Attentat d'Anagni en 1303).
| Fra Angelico (v. 1400-1455). Saint Dominique au pied de la croix. 1440s. Fresque, 239 x 177 cm. Couvent San Marco, Florence |
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| Arnolfo di Cambio (1245-1302)Â : tombeau de Boniface VII. Rome, saint Pierre |
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| Le pape Innocent III. Fresque de l’église de Subiaco |
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