B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Langenstein

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Après la guerre

En 1947 les baraques du camp sont détruites. L’Appellplatz devient un champ de culture... Sur l'initiative de l'association des victimes du régime de nazi (« Vereinigung der Verfolgten des Naziregimes ou VVN »), les arrondissements de Blankenburg, Quedlinburg et Wernigerode font délimiter et arranger quatre des fosses communes ; un monument du souvenir est érigé. Dans les années 1966 - 1968 le lieu est transformé en mémorial soigneusement entretenu par des bénévoles, alors que des habitants des villes entrent en contact avec des survivants. En 1976 est construit un musée - souvenir.

Quant aux galeries souterraines du projet « Malachit », les Soviétiques commencent par les déménager systématiquement, puis elles projettent de les miner. Le projet n’aboutit pas. Dans les années 1960, les autorités est-allemandes considèrent ces galeries comme un « Schatz der Volkswirtschaft », « trésor de l’économie du peuple » et pensent les utiliser comme s frigorifiques alimentaires… Le ministère de la sécurité de l’Etat quant à lui considère que ces galeries renferment une possible cache nazie d’œuvres d’art et de trésors… A partir de 1979, une partie des galeries est utilisée par l’armée populaire de l’Allemagne de l’Est. Entre 1990 et 1994, c’est la Bundeswehr qui gère les lieux. En 1994, les galeries deviennent propriété privée. Aujourd’hui, le Land de Saxe-Anhalt se propose de transformer une partie des galeries en lieu de mémoire.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)