B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Langenstein

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le camp principal, Langenstein

Les Häftlinge sont obligés de creuser des galeries pour l’installation de l’usine d’armement et en même temps sont engagés au travail dans l’usine Junker à Halberstadt. En avril 1944 débutent à la fois le creusement des galeries et l’édification du camp de travail. Les deux chantiers sont menés de front. En journée les détenus creusent les galeries, et à la nuit tombée ils édifient le camp. En effet les divers lieux où ils sont hébergés sont amplement insuffisants et un camp unique est construit en juillet 1944, à 1 km de la ville de Langenstein. Conçu pour 2.000 détenus, il en abrite de fait environ 5.000, venant de 17 pays, principalement d’Union Soviétique, de France, Pologne, Belgique, Espagne. Le camp est un véritable « kommando de la mort » et le « retour » des détenus n’est pas souhaité par les SS, « Rückkehr.unerwünscht »

A coté du projet « Malachit » d’autres installations industrielles sont aménagées dans les galeries d’autres sites : dans les Klusbergen pour le compte des usines Junker et le complexe Krupp ; dans les montagnes du Hoppelberg, éloigné de quelques centaines de mètres du grand chantier « Malachit », les Häftlinge du KL Langenstein-Zwieberge construisent une autre usine souterraine : les galeries « Maifisch », prévues pour abriter les ateliers de l’entreprise Krupp-Gruson-Werke de Magdeburg travaillant à la finition des tubes de canons. La direction du chantier est confiée à l’Organisation Todt (0T). En novembre 1944, les détenus sont affectés au projet « Maifisch » malgré l’inachèvement des galeries et le manque de matériel et de machines.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)