B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Langenstein

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. La fin

Le 8 avril 1945, l’US Air Force bombarde Halberstadt. Les « Häftlinge » vient dans la terreur d’être enterrées vivant dans les galeries dynamitées. Le 9 avril 1945 la SS ordonne à tous les Häftlinge, de se former par colonnes en ordre de marche sur l’Appelplatz. Au cours de la journée, 3.000 détenus quittent le camp. 1.400 y restent. Les craintes des restants de voir leur liquidation proche ne se réalisent pas ; mais le ravitaillement n’est plus assuré.

Les colonnes partant à pied sont poussées par les SS durant des jours et des jours vers l’est, puis vers le nord, puis vers l’ouest. Une marche passe par Quedlinburg, Aschersleben, Köthen, Bitterfeld, Prettin, Wittenberg et aboutit dans la region de Buro et Zieko près de Coswig. Une autre marche mène à Magdebourg. Les marcheurs affaiblis sont à peine nourris, et les SS exécutent ceux qui ne peuvent plus avancer. Les colonnes s’amoindrissent rapidement. Beaucoup de prisonniers, sachant que la mort les attend, tentent de fuir. Ceux qui y parviennent vivent dans la terreur d’être repris par les hommes du Volksstrum ou de la police lancés à leur trousse. Etre repris signifie la mort. Le 11 avril, les SS libèrent une partie des détenus « proéminents ». Les dernières colonnes ne sont libérées que le 22 avril. Des 3.000 marcheurs, 2.500 sont morts en chemin, la plupart exécutés par les gardes. Le camp de Langenstein est découvert le 11 avril par les troupes américaines. Il y a 1.000 survivants, mais des centaines de détenus sont morts.

Quant aux bourreaux et aux cadres civils, ils disparaissent. Pas un seul d’entre eux ne sera poursuivi après la guerre. Aucune des entreprises impliquée ne sera elle non plus poursuivie…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)