Le camp de concentration de Langenstein
5. La fin
Le 8 avril 1945, l’US Air Force bombarde Halberstadt. Les « Häftlinge » vient dans la terreur d’être enterrées vivant dans les galeries dynamitées. Le 9 avril 1945 la SS ordonne à tous les Häftlinge, de se former par colonnes en ordre de marche sur l’Appelplatz. Au cours de la journée, 3.000 détenus quittent le camp. 1.400 y restent. Les craintes des restants de voir leur liquidation proche ne se réalisent pas ; mais le ravitaillement n’est plus assuré.
Les colonnes partant à pied sont poussées par les SS durant des jours et des jours vers l’est, puis vers le nord, puis vers l’ouest. Une marche passe par Quedlinburg, Aschersleben, Köthen, Bitterfeld, Prettin, Wittenberg et aboutit dans la region de Buro et Zieko près de Coswig. Une autre marche mène à Magdebourg. Les marcheurs affaiblis sont à peine nourris, et les SS exécutent ceux qui ne peuvent plus avancer. Les colonnes s’amoindrissent rapidement. Beaucoup de prisonniers, sachant que la mort les attend, tentent de fuir. Ceux qui y parviennent vivent dans la terreur d’être repris par les hommes du Volksstrum ou de la police lancés à leur trousse. Etre repris signifie la mort. Le 11 avril, les SS libèrent une partie des détenus « proéminents ». Les dernières colonnes ne sont libérées que le 22 avril. Des 3.000 marcheurs, 2.500 sont morts en chemin, la plupart exécutés par les gardes. Le camp de Langenstein est découvert le 11 avril par les troupes américaines. Il y a 1.000 survivants, mais des centaines de détenus sont morts.
Quant aux bourreaux et aux cadres civils, ils disparaissent. Pas un seul d’entre eux ne sera poursuivi après la guerre. Aucune des entreprises impliquée ne sera elle non plus poursuivie…
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Lichtenburg
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Plaszow
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Vught (Hollande)
Le camp de concentration de Westerbork
Le camp de concentration de Grini
Le camp de concentration de Poniatowa
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki