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Le camp de concentration de Langenstein

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1. Le projet « Malachit »

Après leur prise de pouvoir, en janvier 1933 les nazis passent de gros contrats nationaux avec des firmes nationales d'aviation, et se donnent pour objectif de développer une force aérienne moderne capable de frapper vite et bien en cas de conflit. Lorsqu’éclate la guerre, l’industrie aérienne, pour remplacer ses ouvriers partis se battre, utilise de plus en plus des travailleurs civils étrangers, de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre. L’effort de guerre est tel que dès 1941, on fait appel aux détenus des camps de concentration : début 1944, ils sont plus de 36.000 à travailler pour l’industrie aérienne. Par ailleurs, dès 1940, les alliés bombardent des objectifs stratégiques sur le territoire du Reich, et à partir de 1943 ils concentrent leurs efforts plus particulièrement sur les industries de l’aviation. Ces dernières sont tellement menacées que les Allemands décident de déménager leurs principales unités de production et de les abriter sous terre.

Un élément essentiel de la stratégie nazie consiste à exercer la terreur contre la population civile. La « A4-Kampfrakete », autrement dit la fusée V2, « arme miracle » est conçue dès 1932 (donc avant la prise de pouvoir de Hitler), et doit être produite en série autour de 1942 - 1943. Comme l’arme reste très imprécise, elle ne peut être utilisée contre des cibles militaires. Elle va donc servir exclusivement à des fin de terreur contre la population civile et utilisée uniquement sur de « grandes surfaces », donc des villes. Comme la supériorité aérienne des Alliées est écrasante, il est indispensable pour les nazis de protéger les lieux de production de cette arme, qui par ailleurs prend une importance idéologique énorme : elle saura, malgré les revers de la Wehrmacht, particulièrement à Stalingrad, renverser le cour de la guerre et assurer la victoire finale du Reich... Le V2 signifie à la population civile défaite et bombardée que la victoire est encore possible.

La fusée A4 devait être produite dans divers endroits. Au printemps 1942 est créée la « SS-Wirtschaftsverwaltungshauptamt » ou WVHA (Office central d’administration économique de la SS). Cet office est chargé entre autres d’organiser et de planifier l’emploi massif au travail forcé des Häftlinge des camps de concentration au service de l’économie du Reich, et spécialement de l’industrie de production d’armes. C’est dans ce contexte que se développe le « Projet BII » avec le nom de code « Malachit » qui devait être réalisé dans les montagnes de Theken de Halberstadt dans le Harz. « BII »signifie la décentralisation d’une partie de la production du site de Mittelbau-Dora à Halberstadt. On suppose avec la plus grande vraisemblance que le projet « Malachit » comprenait la production d’avions à réaction et de fusées V2. La direction du projet est confiée à un état major SS « Baustab Heese » et à diverses entreprises dont AEG Siemens, la Deutsche Reichsbahn, Tiefbau Magdeburg ou les Junkerswerke.

En mars 1944 sortent les premiers projets concrets du ministère de l’armement et de production de guerre pour réaliser un énorme centre de production souterrain du Theken. Il est prévu de construire des galeries souterraines d’une surface comprise entre 40.000 et 60.000 m2 au sol afin d’y aménager des ateliers de production de pièces d’avions.

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