B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Lichtenburg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Origine
Le camp des Hommes
Le camp des Femmes
La fin du camp

2.2. Le camp des Hommes

Le 13 juin 1933, les château, réaménagé avec l’ajout de quelques blocks supplémentaires, devient l’un des premiers camps de concentration nazis pour hommes. Y sont notamment internés le social-démocrate Ernst Reuter, futur maire de Berlin Ouest, Friedrich Ebert, fils de l’ancien Président et futur maire de Berlin Est ou encore le régisseur de théâtre Wolfgang Langhoff (à qui l’on doit le célèbre « Chant des marais » des détenus d’Esterwegen et qui y est interné le 6 décembre 1933). 70 % de détenus sont communistes, 20% socialistes et 10 % non affiliés à un parti. Lichtenburg accueille aussi un important groupe d’homosexuels.

La surveillance incombe d’abord à la police, remplécée à partir de la mi-août les SS. En 1934, Arthur Liebehenschel en devient le chef. Début 1935, Theodor Eicke ordonne la fermeture d'une myriade de petits camps de concentration, plus ou moins temporaires, et réunit leurs 10 000 prisonniers (environ) dans de vastes camps. On en compte alors sept : il s'agit de Dachau, Esterwegen, Lichtenburg, Sachsenburg, Columbia-Haus, Oranienburg, et Fehlsbüttel.

Dans un second temps, il met en place une politique d'agrandissement des KL existants, et en ferme certains comme Columbia-Haus. Il met surtout en chantier de nouveaux KL dont Sachsenhausen et Buchenwald : aussi, une grande partie des prisonniers de Lichtenburg est transférée en septembre 1937 dans le camp de Buchenwald, érigé près de Weimar en prévision du second conflit mondial. Les autres sont transférés à Sachsenhausen.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)