B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Risiera di San Sabba

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Origines du camp

Après le débarquement allié en Italie en juillet 1943 et la capitulation italienne le 8 septembre 1943, le sud de Italie passe sous contrôle allié, mais l’Italie du Nord, dont l’armée est dissoute, devient un pays occupé par les Allemands. La « République sociale italienne » (ou « république de Salo »), nouvel Etat satellite fasciste de Mussolini, est désormais totalement contrôlée par les nazis qui entendent y appliquer la « Solution finale ». Beaucoup de Juifs, qui ont refusé de fuir en Italie du Sud, vivent encore là.

Les zones côtières de l'Adriatique (Fiume, Trieste, Udine, Pula, Gorizia et Ljubljana) deviennent la « zone d'opération des côtes adriatiques », « Operationszone Adriatisches Küstenland » ou OZAK. Odilo Globocnik (né à Trieste) est nommé chef de la police et des SS (HSSPF) pour cette zone et arrive de Lublin mi septembre avec son staff, soit 92 « professionnels » de l’opération euthanasie T4 et de l’action Reinhard, plus quelques Ukrainiens et quelques femmes. Il réside au 21 de la Via Nizza à Trieste. Sous ses ordres, les SS poursuivent les Juifs, les adversaires politiques et les Partisans. Les « actions », désignées sous le nom de code de « Einsatz R », son en fait une poursuite logique de l’« Aktion Reinhard » en Pologne.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)