Art : le Cinquecento – XVIè siècle
10. Europe orientale
10.1. Pologne
Le pays est une république aristocratique présidée par un roi (Les Jagellons, Alexandre I, Sigismond I et II, Henri de Valois, Etienne Bathory). Le pays s'affaiblit peu à peu, laisse grandir la Prusse, la Moscovie et la Maison d'Autriche. La Renaissance, bien qu'une Sforza ait épousé Sigismond I (1506-1548) ne sera qu'un courant passager.
10.1.1. Architecture
Cracovie : le château Wawel |
Les Italiens construisent à Cracovie la chapelle sigismondine de la Cathédrale, le château de Wawel, et la Halle aux draps, plus polonaise.
10.1.2. Sculpture
Jean Michalowicz : tombe de l’évêque Padniewski à Wawel |
Les sculpteurs italiens décorent les édifices cités ci-dessus, et créent des mausolées royaux (Anne Jagellon, E. Bathory). Le polonais Jan Michalowicz est excellent adepte de la Renaissance (Tombeau de l'évêque Izbiensky à Poznan, 1553).
10.1.3. Peinture
Page du « Codex pictoratus Balthasaris Behem ». 1505. Cracovie, Biblioteka Jagiellonska |
L'influence germanique est nette avec le séjour des allemands Kulmbach et Hans Dürer : L’école locale se spécialise dans l'enluminure : Codex Behem (1505), Pontifical d'Erasme Ciolek par Simon le Cracovien, Évangéliaire Tomicki (1534) par Stanislas de Mogila.
Jean Ziarnko est le plus célèbre graveur, et l'orfèvre le plus connu est Erasme Kamyn de Poznan.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam