B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Italie

Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art

2.6. Arts de la couleur

2.6.1. Enluminure

A Rome, Giulio Clovio (1498-578) réalise en miniature les oeuvres de Michel Ange et de Raphaël.

2.6.2. Vitrail

Guillaume de Marcillat : verrières de Santa Maria del Popolo, Rome
Guillaume de Marcillat : verrières de Santa Maria del Popolo, Rome

L'école de Raphaël produit les vitraux à arabesques de Giovanni da Udine (Bibliothèque Saint Laurent à Florence). Le français Guillaume de Marcillat exécute les majestueuses verrières de la Cathédrale d'Arezzo (1520) et travaille au Vatican et à Sainte Marie du Peuple à Rome.

2.6.3. Tapisserie

Les Flamands travaillent en Italie : tenture des Actes des Apôtres du Vatican (d'après Raphaël), tapisserie de Karcher à Mantoue, Ferrare (les Métamorphoses), Florence (Les mois et les grotesques, histoire de Joseph).

2.6.4. Gravure

Marc Antoine Raimondi (1480-1534) contrefait Dürer. Il travaille auprès de Raphaël dont il grave les œuvres ; Le Parmesan et Schiavone optent pour l'eau-forte et Ugo da Capri pour la gravure sur bois en clair-obscur en camaïeu.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)