B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Origine et construction

Le camp de concentration de Varsovie est établi sur l'initiative du SS-Brigadeführer Jürgen Stroop, chef des SS et de la Police du district de Varsovie et « liquidateur » du ghetto de Varsovie. Dans son rapport du 16 mai 1943, il demande que les prisonniers de ce camp soient employés à déblayer les ruines et les bâtiments du ghetto, afin de réutiliser les briques, le fer et les autres matériaux pour les besoins de l’industrie. Himmler accepte cette proposition, et le 19 juillet 1943 Oswald Pohl, responsable des camps de concentration du troisième Reich, écrit à Himmler que le « KL Warschau » est établi. Le commandant de camp est le SS-Obersturmbannführer Goeck.

Le territoire du camp comprend l’ancienne prison militaire des rues Gesia et Zamenhofa et la totalité des rues Zamenhofa, Okopowa et Smocza. Comme le bâtiment de la prison est trop petit pour tous les prisonniers, des baraques sont construites en automne 1943. En juin 1944, le camp est achevée et peut accueillir 5 000 prisonniers. Les premiers prisonniers sont un groupe de 300 Juifs allemands expulsés du Reich, qui vont former l’encadrement du camp (Kapos). Les autres prisonniers sont des juifs transférés d'Auschwitz-Birkenau : entre août et novembre 1943, 3.686 juifs arrivent en quatre convois. 50 d'entre eux seulement sont des juifs polonais, les autres viennent de Tchécoslovaquie, de Grèce, de Hollandes, de France, d'Allemagne et d'Autriche. Au printemps 1944 arrivent d'Auschwitz-Birkenau d’autres convois, dont environ 3.000 juifs de Hongrie.

En avril 1944 le KZ Warschau devient un camp annexe du camp de Majdanek, et tout le personnel (259 SS) passe sous les ordres du commandant de Lublin qui nomme à Varsovie un nouveau commandant, Umschnitz.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)