B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Tunisie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.6. La Tunisie ottomane : 1574-1881

Les ottomans : 1574-1659
Les beys : 1659-1857
Le protectorat français : 1857-1881

2.6.1. Les ottomans : 1574-1659

Le déclin des Hafsides débute fin XVè lorsque la Tunisie devient l'enjeu de la lutte entre Espagnols et Turcs pour le contrôle du commerce en Méditerranée. Les corsaires ottomans (Les Barberousse, Dragut) mènent grande activité le long des côtes du Maghreb. En réaction, l'Espagne occupe Bougie et Tripoli en 1510, mais échoue devant Djerba en 1511. En 1534, Khayr al-Din surnommé « Barberousse », corsaire grec au service du Sultan turc Selim s'empare de Bizerte, puis de La Goulette et enfin de Tunis.

Le dernier Hafside, Mulay Hasan appelle les Espagnols à son secours. Charles Quint le rétablit en 1535 en reprenant Tunis. Pendant 40 ans, Espagnols et Turcs s'affrontent, se prenant et se reprenant leurs conquêtes. Finalement le dernier mot revient aux Ottomans qui s'emparent en 1574 définitivement de Tunis. Le pays devient une province du Sultan de Turquie, avec son pacha-gouverneur et son conseil, le diwan. En 1590, le régime est renversé par les chefs de la marine qui mettent à leur tête le Dey, laissant au Pacha un rôle purement honorifique. Jusqu'en 1650, c'est l'âge d'or du pays, grâce à la « course » (Piraterie) en Méditerranée et à la flibusterie. Le commerce est actif grâce à la communauté Juive et aux marchands Marseillais établis au pays, ainsi qu'à de nombreux renégats (chrétiens convertis à l'Islam) et à la venue de plus de 80 000 Morisques expulsés d'Espagne en 1609. Ceux-ci s'établissent à Tunis et dans ses environs. Ils mettent en valeur la riche plaine de la Medjerda.

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)