B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art en France entre 1850 et 1900

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Peinture

La peinture académique
Le « Salon des refusés »
La province
Gustave Courbet (1819-1877)
LÂ’impressionnisme
Dans le sillage de lÂ’impressionnisme
Le néo impressionnisme
La réaction idéaliste

4.7. Le néo impressionnisme

La création de la « Société des indépendants » en 1884 (Georges Seurat, Paul Signac, Henri Edmond Cross, Odilon Redon, Charles Angrand, Albert Dubois-Pillet), l'exposition par Seurat de la « Baignade » (Tate Gallery, Londres), puis en 1886 de la « Grande Jatte » (Art Institute, Chicago) marquent la naissance du néo-impressionnisme et de la technique pointilliste, défendus par le critique Fénéon. La fondation de la « Société nationale des beaux-arts » par Rodin, Puvis de Chavannes et Carrière en 1890 marque la cassure avec l'impressionnisme, l'année même où l'Olympia de Manet entre au Louvre.

Georges Seurat : un dimanche après midi sur l’île de la Grande Jatte. 1884-1886. Huile sur toile, 205,7 x 305,8 cm. Chicago, art institute
Georges Seurat : un dimanche après midi sur l’île de la Grande Jatte. 1884-1886. Huile sur toile, 205,7 x 305,8 cm. Chicago, art institute
Georges Seurat : une baignade à Asnières. 1883-1884. Huile sur toile, 200 x 300 cm. Londres, National Gallery
Georges Seurat : une baignade à Asnières. 1883-1884. Huile sur toile, 200 x 300 cm. Londres, National Gallery
Charles Angrand : couple dans la rue. 1887. Huile sur toile, 39 Ă— 32 cm. Paris, MusĂ©e d’Orsay
Charles Angrand : couple dans la rue. 1887. Huile sur toile, 39 × 32 cm. Paris, Musée d'Orsay
Charles Angrand : meules en Normandie. Huile sur toile, 16 x 23,5 cm. Paris, MusĂ©e d’Orsay
Charles Angrand : meules en Normandie. Huile sur toile, 16 x 23,5 cm. Paris, Musée d'Orsay
Albert Dubois-Pillet : bateau à l’ancre. 1885. Huile sur toile, 40 x 27 cm
Albert Dubois-Pillet : bateau à l’ancre. 1885. Huile sur toile, 40 x 27 cm
Albert Dubois-Pillet : La Marne Ă  l’aube. 1888. Huile sur toile, 32 cm x 46 cm. Paris, musĂ©e d’Orsa
Albert Dubois-Pillet : La Marne à l'aube. 1888. Huile sur toile, 32 cm x 46 cm. Paris, musée d'Orsa

Georges Seurat (1859-1891), élève de l'ingresque Lehmann, préoccupé surtout de la forme, veut reconstituer les structures et les plans par une analyse scientifique de la couleur (ton local, couleur d'éclairage et leur réaction), reprise de Chevreul et de l'impressionnisme. Son art subtil, exquis dans ses études sur nature (études pour la Grande Jatte, les Poseuses) et dans ses dessins, se systématise dans ses dernières grandes compositions, où il cherche des contrastes de lignes (le Chahut, le Cirque).

Georges Seurat : les Poseuses. 1888. Huile sur toile, 39,4 x 48,7 cm. Philadelphie, collection H.P. Mcllhenny
Georges Seurat : les Poseuses. 1888. Huile sur toile, 39,4 x 48,7 cm. Philadelphie, collection H.P. Mcllhenny
Georges Seurat : Le Cirque. 1891. Huile sur toile, 185 x 152 cm.  Paris, MusĂ©e d’Orsay
Georges Seurat : Le Cirque. 1891. Huile sur toile, 185 x 152 cm. Paris, Musée d'Orsay
Georges Seurat : Les terrassiers. 1883. Huile sur toile, 14,6 x 24 cm. Washington, National Gallery.
Georges Seurat : Les terrassiers. 1883. Huile sur toile, 14,6 x 24 cm. Washington, National Gallery.
Georges Seurat : vue du fort Samson. 1885. Huile sur toile, 65 x 81,5 cm. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Georges Seurat : vue du fort Samson. 1885. Huile sur toile, 65 x 81,5 cm. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Georges Seurat : la Seine, à la Grande Jatte au printemps. 1888. Huile sur toile, 65 x 82 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Georges Seurat : la Seine, à la Grande Jatte au printemps. 1888. Huile sur toile, 65 x 82 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Georges Seurat : la tour Eiffel. 1889. Huile sur toile, 24 x 15,2 cm. San Francisco, Fine Arts Museum
Georges Seurat : la tour Eiffel. 1889. Huile sur toile, 24 x 15,2 cm. San Francisco, Fine Arts Museum
Georges Seurat : Gravelines.
Georges Seurat : Gravelines.
Georges Seurat : Le Chahut. 1889-1890. Huile sur toile, Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller
Georges Seurat : Le Chahut. 1889-1890. Huile sur toile, Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller
Georges Seurat : la Parade du cirque. 1887-1888. Huile sur toile, 100 x 150 cm. New York, Metropolitan Museum
Georges Seurat : la Parade du cirque. 1887-1888. Huile sur toile, 100 x 150 cm. New York, Metropolitan Museum
Georges Seurat : eaux grises, la Grande Jatte. 1888. Huile sur toile. Philadelphia Museum of Art.
Georges Seurat : eaux grises, la Grande Jatte. 1888. Huile sur toile. Philadelphia Museum of Art.

Seurat est le chef de file de toute une école dont les principaux représentants sont Paul Signac (1863-1935), Henri Edmond Cross (1856-1910), Hippolyte Petitjean (1854-1929), Charles Angrand (1854-1926), Lucie Cousturier (1870-1925), les Belges Théo Van Rysselberghe (1862-1926) et Henry Van de Velde (1863-1957), Léo Gausson (1860-1944), Antoine de La Rochefoucauld, Hoyet, A. Bock, Maximilien Luce, et même de l'académique Henri Martin.

Paul Signac : le port de Saint Tropez. 189. Huile sur toile. Saint Tropez, MusĂ©e de l’Annonciade
Paul Signac : le port de Saint Tropez. 189. Huile sur toile. Saint Tropez, Musée de l'Annonciade
Paul Signac : la voile verte, Venise. 1904. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Paris, MusĂ©e d’Orsay
Paul Signac : la voile verte, Venise. 1904. Huile sur toile, 65 x 81 cm. Paris, Musée d'Orsay
Paul Signac : le Petit Andelys : la berge. 1886. Huile sur toile
Paul Signac : le Petit Andelys : la berge. 1886. Huile sur toile
Paul Signac : la voile jaune, Venise. 1904. Huile sur toile. Musée de Besançon
Paul Signac : la voile jaune, Venise. 1904. Huile sur toile. Musée de Besançon
Paul Signac : le pin de Saint Tropez. 1892-1893. Huile sur bois. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage
Paul Signac : le pin de Saint Tropez. 1892-1893. Huile sur bois. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage
Paul Signac : le palais des Papes en Avignon. 1900. Huile sur toile, 73.5 x 92.5 cm. Paris, MusĂ©e d’Orsay
Paul Signac : le palais des Papes en Avignon. 1900. Huile sur toile, 73.5 x 92.5 cm. Paris, Musée d'Orsay
Paul Signac : Le Démolisseur. 1896-1899. Huile sur toile. Nancy, Musée des Beaux-Arts
Paul Signac : Le Démolisseur. 1896-1899. Huile sur toile. Nancy, Musée des Beaux-Arts
Henri Edmond Cross : L’air du soir. 1893-1894. Huile sur toile. Paris, MusĂ©e d’Orsay
Henri Edmond Cross : L'air du soir. 1893-1894. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay
Henri Edmond Cross : cyprès Ă  Cagnes. 1910. Huile sur toile, 80 x 100 cm. Paris, MusĂ©e National d’Art Moderne
Henri Edmond Cross : cyprès à Cagnes. 1910. Huile sur toile, 80 x 100 cm. Paris, Musée National d'Art Moderne
Henri Edmond Cross : Portrait de madame Cross. 1901. Huile sur toile. Paris, MusĂ©e d’Orsay
Henri Edmond Cross : Portrait de madame Cross. 1901. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay
Hippolyte Petitjean : paysage idyllique. Huile sur toile
Hippolyte Petitjean : paysage idyllique. Huile sur toile
Hippolyte Petitjean : le Pont Neuf. Vers 1912-1914. Couleurs à l’eau et gouache sur papier, 250 x 190 cm. New York, Metropolitan Museum
Hippolyte Petitjean : le Pont Neuf. Vers 1912-1914. Couleurs à l’eau et gouache sur papier, 250 x 190 cm. New York, Metropolitan Museum
Hippolyte Petitjean : Village et clocher. 1912-1929. Couleurs à eau sur papier, 30 x 45 cm. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza
Hippolyte Petitjean : Village et clocher. 1912-1929. Couleurs à eau sur papier, 30 x 45 cm. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza
Théo Van Rysselberghe : Madame Charles Maus. 1890. Huile sur toile. 142 x 119 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Théo Van Rysselberghe : Madame Charles Maus. 1890. Huile sur toile. 142 x 119 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Théo Van Rysselberghe : Paysage côtier. 1892. Huile sur toile, 61 x 51 cm. Londres, National Gallery
Théo Van Rysselberghe : Paysage côtier. 1892. Huile sur toile, 61 x 51 cm. Londres, National Gallery
Théo Van Rysselberghe : L’homme à la barre. 1892. 80 x 60 cm. Paris, musée d’Orsay
Théo Van Rysselberghe : L’homme à la barre. 1892. 80 x 60 cm. Paris, musée d’Orsay
Théo Van Rysselberghe : portrait de jeune fille. Huile sur toile. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Théo Van Rysselberghe : portrait de jeune fille. Huile sur toile. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Henry Van de Velde : Jardin de Kalmthout. 1892. Munich, Neue Pinakothek
Henry Van de Velde : Jardin de Kalmthout. 1892. Munich, Neue Pinakothek
Henry Van de Velde : Paysanne retournant le foin. Fresque sur toile. Genève, Petit Palai
Henry Van de Velde : Paysanne retournant le foin. Fresque sur toile. Genève, Petit Palai
Léo Gausson : coin de ferme au soleil. Vers 1900. Huile sur toile
Léo Gausson : coin de ferme au soleil. Vers 1900. Huile sur toile
Léo Gausson : Route traversant le village de Thorigny, près de Lagny. 1888. Huile sur toile
Léo Gausson : Route traversant le village de Thorigny, près de Lagny. 1888. Huile sur toile
Maximilien Luce : Quai de l’Ecole. 1889. Huile sur toile, Collection particulièr
Maximilien Luce : Quai de l'Ecole. 1889. Huile sur toile, Collection particulièr


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)