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L’art en France entre 1800 et 1850
2.4. Sculpture Le style empire La restauration La sculpture romantique
2.4.3. La sculpture romantique
- Le romantisme avec ce qu'il apporte de bouleversant par la vision plus réaliste, le choix nouveau des thèmes, la nécessité de créer un nouveau style où le mouvement et une conception animée des masses remplacent le modelé lisse cher aux académiques, apparaît au Salon de 1831 avec le « Roland furieux » de Jehan Duseigneur (1808-1866), qui fut la « préface de Cromwell » de la plastique romantique. Le grand Salon romantique est celui de 1833. Mais, dès 1835-1837, les romantiques sont éliminés des salons : ni Maindron, ni Préault, ni Moine, ni Barye n'y figurent plus, et les « reptiles de l'Institut », dira Préault, triompheront. Le grand romantique est Auguste Préault (1809-1879), dont l'esprit féroce et le lyrisme sont célèbres (la Tuerie, la Famine, la Misère, les Parias, le Christ de Saint Gervais Saint Protais) ; il continue sous le second Empire son art passionné (Ophélie, 1876, Marseille). François Rude (1784-1855), Bourguignon, élève de Cartellier, indépendant et réaliste malgré sa volonté de style (Mercure du Louvre), crée « le Départ des volontaires » (1832-1836), traditionnellement appelé « la Marseillaise », le plus beau bas-relief de l'Arc de triomphe. Ses chefs-d'oeuvre sont le « Monge » (Beaune), le « Tombeau de Cavaignac » (Paris), le « Napoléon de bronze » (Fixin). David d'Angers (1788-1856) est le romantique « équilibré ». La série de ses médaillons et sa considérable production en font l'iconographe de son époque (Goethe, Paganini, Lamennais).
| Jehan Duseigneur : Roland furieux. Bronze. Paris, musée du Louvre |
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| Jehan Duseigneur : Roland furieux. Bronze. Paris, musée du Louvre |
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| Auguste Préault : Tuerie, 1834, fonte 1850. Bronze, 109 x 140 x 21 cm . Chartres, Musée des Beaux-Arts |
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| Auguste Préault : Clémence Isaure, 1844-1854. Bronze, 69,5 x 24,9 x 24,9 cm. Paris, Musée du Louvr |
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| Auguste Préault : Virgile. 1853. Haut relief en bronze, 86 x 95 cm. Paris, Musée d’Orsay. |
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| Auguste Préault : Dante Alighieri. 1853. Haut relief en bronze, 86 x 95 cm. Paris, Musée d’Orsay |
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| Auguste Préault : Ophélie. 1853. Bas relief en bronze, 200 x 75 cm. Paris, Musée d’Orsay. |
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| Auguste Préault : Jupiter et le sphinx. 1868-1871. New York, Metropolitan Museum. |
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| François Rude : le départ des volontaires. Pierre. Paris, Arc de Triomphe de l’étoile |
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| François Rude : le départ des volontaires, détail. Pierre. Paris, Arc de Triomphe de l’étoile |
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| François Rude : Napoléon s’éveillant à l’immortalité. 1845. Modèle original en plâtre. 195 cm x 215 cm x 96 cm |
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| François Rude : Pêcheur napolitain jouant avec une tortue. 1829- 1833. Marbre blanc, 88 cm x 82 cm x 48 cm. Paris, Musée du Louvre |
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| François Rude : gisant de Godefroy Cavaignac. Bronze. Paris, cimetière de Montmartre |
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| David d'Angers : portrait de Francois Arago. 90 cm. Paris, musée du Louvre |
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| David d'Angers : Tombe du général Jacques Nicolas Gobert au cimetière du Père-Lachaise. Sur le socle, un bas-relief représentant la bataille de Famars |
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| David d'Angers : Buste de Goethe. Plâtre, 58 x 83cm. Paris, musée d’Orsay |
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| David d'Angers : Buste de Chateaubriand. Plâtre, 60 cm. Collection privée |
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| David d'Angers : Philopoemen. 1830. Marbre, 246 cm. Paris, musée du Louvre |
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| David d'Angers : Marceline Valmore. 1832. Médaille de bronze, diamètre : 15 cm. Paris, Musée du Louvre |
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| David d'Angers : Niccolo Paganini. 1834. Bronze, diamètre : 15 cm. Collection privée |
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- Mais le plus génial sculpteur romantique est Antoine Barye (1796-1875). Cet animalier, élève de Bosio et de Gros, traduit l'énergie tendue du fauve, la force et l'ardeur du combat. Romantique, il l'est comme Géricault par l'expression de l'énergie vitale (Combat du Lapithe et du Centaure, Thésée combattant le Minotaure, vers 1843, Jaguar dévorant un lièvre, 1850).
| Antoine Barye : Tigre dévorant un gavial dans le Gange. 1831. Bronze, 100cm. Paris, musée d’Orsay |
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| Antoine Barye : Thésée et le minotaure. 1841-1846. Bronze, 42cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Antoine Barye : panthère tuant un cerf. 1835-1840. Bronze. New York, Metropolitan Museum |
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| Antoine Barye : Lion au serpent à la patte levée. Esquisse du lion des Tuileries. 1835. Bronze, 18 x 10cm. Paris, musée du Louvre |
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| Antoine Barye : python tuant un gnou. Bronze |
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- Aimables et séduisants, le Suisse James Pradier (1790-1852) artiste préféré de la monarchie de Juillet (les Trois Grâces, la Toilette d'Atalante), et Francisque Joseph Duret (1804-1865), élève de Bosio (Chactas en contemplation devant le tombeau d'Atala), ne touchent plus guère. Mineurs, quelquefois attachants, E. Gois (1765-1836). A. Moine (1796-1849), élève de Gros et de Girodet, J. du Seigneur, et l'exaltée Félicie de Fauveau (1802-1876), compagne de la duchesse de Berry (monument à Dante de Florence, 1836).
| James Pradier : Odalisque. 1841. Marbre, 105 cm. Lyon, musée des beaux Arts |
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| James Pradier : Odalisque ; vue de dos. 1841. Marbre, 105 cm. Lyon, musée des beaux Arts |
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| James Pradier : la cité de Strasbourg. 1836-1838. Plâtre , 120 cm. Paris, Musée du Louvre |
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| James Pradier : la victoire. 460 cm. Paris, les Invalides |
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| Antonin Marie Moine : histoire et renomée : la république française. 1839-1844. Marbre. Paris, palais Bourbon |
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| Francisque Joseph Duret : Chactas méditant sur la tombe d’Atala. 1835. Bronze, 135cm. Lyon, musée des beaux Arts |
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| Francisque Joseph Duret : vendangeur au repos. Bronze, 196cm. Collection privée |
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| Francisque Joseph Duret : pêcheur napolitain dansant la tarentelle. 1833. Bronze, 158 cm. Paris, musée du Louvre |
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| Félicie de Fauveau : Dague. Argent oxydé, Acier, Incrustations d'or. Paris, Musée du Louvre |
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| Félicie de Fauveau : Relief provenant du monument au Baron Antoine-Jean Gros et à sa femme Augustine Dufresne, 1837. Marbre - 54 x 73 x 20 cm. Toulouse, Musée des Augustins |
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Articles connexes
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