B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. Artistes et œuvres

Giovanni da Rimini
Maître de la Vie de Saint Jean Baptiste
Maître de la Résurrection « Noli me tangere »
Pietro da Rimini
Giovanni Baronzio

5.2.4. Pietro da Rimini

C’est à partir du Crucifix qui porte sa signature (Urbania, Chiesa dei Morti), qu’il a été possible de reconstituer la personnalité de Pietro da Rimini, actif entre 1300 et 1350, la plus forte et la plus influente de la seconde génération de peintres de l'école de Rimini. Ce Crucifix, réalisé vers 1320, est très proche dans sa conception, dans le modelé et le délicat clair-obscur, dans le traitement de l'anatomie, à une œuvre similaire attribuée à Pietro Lorenzetti (Cortona, Museo Diocesano). La lourdeur du gigantesque corps crucifié contraste avec la fragilité des bras tendus, renforçant ainsi le pathos du thème. La précision des traits du visage, le traitement des cheveux et du périzonium semi-transparent dénotent une technique picturale raffinée.

On retrouve d’ailleurs ce raffinement d'une luminosité tendre et unie, dans les admirables fresques (exécutées vers 1330) de la chapelle Santa Chiara de Ravenne : Annonciation, Nativité, Adoration des mages, Crucifixion, Baptême du Christ, Jardin des Oliviers, Saints ; les Évangélistes et les Docteurs de la voûte ont été transportés au musée de Ravenne.

Il est l’auteur d’autres fresques : son nom et la date 1333 ont été lus autrefois sur une fresque figurant Saint François à l'église San Niccoló de Jesi (maintenant au couvent San Francesco de Montottone) ; de nombreux critiques lui attribuent la paternité ou la responsabilité principale de plusieurs cycles de fresques : le chœur de San Pietro in Sylvis à Bagnacavallo, les fresques de l'abbaye de Pomposa, l'ensemble mural considérable du Cappellone de San Nicolà à Tolentino, et les fresques de Santa Maria in Portofuori à Ravenne, détruites en 1944. Ainsi, Pietro da Rimini apparaît comme la personnalité majeure, après Giovanni, de l'école de Rimini.

Il est enfin l’auteur de quelques panneaux illustrant la puissante évolution de sa carrière : la Déposition de croix du Louvre, un diptyque avec la Dormition de la Vierge et la Crucifixion de Hambourg, des Scènes de la vie du Christ de Berlin et de Madrid (musée Tyssen-Bornemisza), un Christ au jardin des Oliviers de la collection Henckell de Wiesbaden.

Pietro da Rimini : La nativité et autres scènes de l’enfance du Christ. Vers 1330. Tempera sur panneau de bois, 17 x 20 cm. Pedralbes, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza
Pietro da Rimini : La nativité et autres scènes de l’enfance du Christ. Vers 1330. Tempera sur panneau de bois, 17 x 20 cm. Pedralbes, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza

Cette scène faisait probablement partie d'un groupe de panneaux consacrés à la vie du Christ ; elle regroupe en un seul espace divers épisodes de l'enfance du Christ, conférant ainsi un grand intérêt à la peinture narrative. Avec la Nativité (traitée de la manière traditionnelle, avec la Vierge couchée et Joseph sur un niveau inférieur), l'artiste a également inclus les bergers à l'arrière-plan, deux femmes qui lavent le nouveau-né et l'Adoration Des Mages.

Pietro da Rimini : Déposition de la croix. 1330s. bois, 43 x 35 cm.Paris, Musée du Louvre
Pietro da Rimini : Déposition de la croix. 1330s. bois, 43 x 35 cm.Paris, Musée du Louvre

Sur ce petit panneau, l'influence de Giotto est manifeste. Giotto a en effet séjourné à Rimini vers 1300.

Pietro da Rimini : La nativité. 1325-1530. Tempera sur panneau de bois, 20 x 16 cm. Collection privée
Pietro da Rimini : La nativité. 1325-1530. Tempera sur panneau de bois, 20 x 16 cm. Collection privée

L'iconographie de ce petit panneau, dans laquelle l'annonce aux bergers, la Nativité, et le bain de l'enfant sont tous représentés dans un même espace, trouve sa source dans l'art byzantin.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)