B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. Artistes et œuvres

Giovanni da Rimini
Maître de la Vie de Saint Jean Baptiste
Maître de la Résurrection « Noli me tangere »
Pietro da Rimini
Giovanni Baronzio

5.2.3. Maître de la Résurrection « Noli me tangere »

Crucifixion avec saints et « Noli Me Tangere ». Vers 1350. Tempera et or sur bois, 56 x 38 cm. Vatican, Pinacothèque
Crucifixion avec saints et « Noli Me Tangere ». Vers 1350. Tempera et or sur bois, 56 x 38 cm. Vatican, Pinacothèque

Cette oeuvre est attribuée à l'école de Rimini, essentiellement parce qu'elle peut être comparée à un polyptyque du Museo Civico de Rimini. C’était probablement un retable de l'autel dédié à Sainte Marie Madeleine, qui occupe une place très importante dans les deux parties qui composent le panneau.

Le panneau est divisé horizontalement en deux parties. En haut est représentée la Crucifixion avec saint Pierre et saint Paul sur les côtés, saint Jean et les femmes au pied de la croix ; autour de celle-ci, de nombreux anges qui rappellent les figures d'anges créés d'abord par Giotto, comme les anges de la fresque de la Lamentation sur le Christ mort dans la Chapelle des Scrovegni à Padoue, ou dans le Retable Stefaneschi du Vatican. Ces anges sont capables d'exprimer des émotions, et dans ce cas précis, le chagrin.

En bas du panneau est peinte une double scène : les trois femmes au sépulcre et le « Noli me tangere ». L'ange assis sur le tombeau est différent dans l'apparence et la taille et il est plus distingué que les anges de la Crucifixion. Il a un rôle actif et important dans la scène, qui relie les deux parties. Il n'est donc pas représenté comme les anges de la partie supérieure, et, contrairement à eux, il a les jambes.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)