Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
5.2. Artistes et Å“uvres
Giovanni da Rimini
Maître de la Vie de Saint Jean Baptiste
Maître de la Résurrection « Noli me tangere »
Pietro da Rimini
Giovanni Baronzio
5.2.1. Giovanni da Rimini
Peintre italien, actif entre 1292 et 1309, Giobvanni da Rimini est le chef de l'école qui fleurira à Rimini dans la première moitié du XIVe siècle. On lui attribue de nombreuses œuvres :
- un Crucifix signé et daté de 1309 se trouvant à l'église San Francesco de Mercatello ;
- un diptyque avec des scènes de la vie des saints Jean, Catherine et François (collection du duc de Northumberland à Alnwick Castle) et des scènes de la vie du Christ (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica) ;
- un crucifix (Rimini Pinacothèque) ;
- les fresques du cycle de la vie de la Vierge de la chapelle du Campanile de l’église San Francesco de Rimini ;
- un retable de l’Assomption dont il reste quelques panneaux (Musée du Louvre)…
Giovanni da Rimini est l’un des interprètes les plus originaux de l'art de Giotto, qu’il a probablement fréquenté entre 1300 et 1303.
Giovanni da Rimini : Histoires de la vie du Christ. Vers 1305. Tempera sur panneau de bois, 52,5 x 34,5 cm. Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica |
Ce panneau a longtemps été attribué à Giotto, puis à un disciple de Giotto. Ce n’est qu’en 1935 que son auteur a été reconnu comme étant Giovanni da Rimini, l'un des plus importants représentant du style giottesque à Rimini. Il date des années 1304-1305 et montre clairement l’influence subie par le peintre, qui à sans doute bien connu Giotto, puisque ce dernier a travaillé entre 1300 et 1303 au « Tempio Malatestiano » de Rimini.
Ce panneau constitue l’autre moitié d'un diptyque dont l’autre partie, qui illustre des scènes de la vie de la Vierge et des saints, se trouve à Alnwick Castle dans la collection du duc de Northumberland (Angleterre).
Giovanni da Rimini : Cycle de la vie de la vierge : l'Ange apparaît à Joachim et la naissance de la Vierge. Entre 1440 et 1450. Huile sur bois, 30 cm x 59 cm. Paris, Musée du Louvre |
Ce panneau appartient à un ensemble aujourd’hui incomplet évoquant douze évènements de la vie de la Vierge : l'Ange apparaît à Joachim, la Naissance de la Vierge, la Présentation de la Vierge au Temple, la Vierge montant les marches du Temple, saint Joseph et les prétendants, le mariage de la Vierge, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, la circoncision, la fuite en Egypte, Jésus parmi les docteurs… Ces scènes sont inspirées par la célèbre « Légende Dorée » de Jacques de Voragine.
Ces douze scènes faisaient partie d’un d’un retable dont on ignore la provenance, et encadraient un grand panneau central sculpté ou peint, peut-être une Annonciation, qui manque à cette séquence chronologique de la vie de la Vierge. Influencé par la peinture vénitienne et la culture padouane, visiblement au courant des nouveautés toscanes, le peintre pourrait être Giovanni da Rimini, originaire de Rome, présent à Padoue de 1441 à 1442.
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