Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
1.3. Un nouveau langage pictural : le Decento et le Trecento
Les précurseurs
Le rôle de la Toscane
Rome
Conclusion
1.3.3. Rome
Hors de Toscane, Rome, n’est pas en reste : à la fin du XIIIè siècle, surgit une autre grande figure de peintre : Pietro Cavallini. Héritier des courants locaux encore mêlés à l'art paléochrétien et, par l'entremise de celui-ci, à l'art antique, Cavallini donne une forme et un idéal de beauté mesurée et majestueuse à une peinture d'intonation noblement cultivée. Dans les mosaïques de l'abside de Sainte Marie du Transtevere (1291), à travers les conventions byzantines, il recherche la vraisemblance dans la perspective des édifices du fond, et le rythme aisé et calme suivant lequel les figures viennent s'y disposer. Dans la grande fresque fragmentaire du Jugement dernier à Sainte-Cécile du Transtevere (environ 1293), Apôtres et des Anges réunis autour du Christ sont réalisées avec une extraordinaire richesse d'empâtements chromatiques, alors que dans chacun des personnages se reflète le même sentiment d'imperturbable grandeur. L'œuvre de Cavallini aura de profonds retentissements dans la peinture romaine et napolitaine vers la fin du XIIIè siècle et aux premières décennies du XIVè siècle.
mosaïques de l'abside de Sainte Marie du Transtevere, fin XIIIè |
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