Giotto di Bondone
4.3. Panneaux de divers polyptyques
Madone et enfant de Washington
Saint Etienne de Florence
Saint Jean et saint Laurent de Châalis
Scènes de la vie du Christ
Selon certains critiques les panneaux de cette série appartenaient à un retable à volets que Giotto et son atelier ont exécuté pour Santa Croce de Florence. Il est possible aussi que la Madone de Washington et les trois saints du Musée Horne et de Châalis formaient un seul groupe, alors que les sept panneaux de même taille répartis dans divers musées en formaient un autre.
4.3.2. Saint Etienne de Florence
Giotto : Saint Etienne. 1320-1325.Tempera sur bois, 84 x 54 cm. Florence, Musée Horne |
Ce panneau est bien conservé. Il faissait originellement partie d’un polyptyque maintenant dispersé dans diverses collections : la Madone du panneau central se trouve dans la National Gallery of Art de Washington ; ce panneau-ci se trouve dans le Musée Jacquemart-André à Chaalis.
Ce Saint Etienne est l'une des œuvres dans lesquelles Giotto accorde une grande attention à la transparence des couleurs. Elles ont été appliquées avec pinceau extrêmement délicat : comme dans beaucoup de ses œuvres ultérieures, Giotto y révèle sa propre prise de conscience de l’influence de plus en plus importante du gothique international.
Saint Etienne est vêtu d'une somptueusement dalmatique, et porte un riche manuscrit relié. Même si le ton n'est pas aussi exquis et courtois que dans l’oeuvre de Simone Martini, on y sent un défi de Giotto à son jeune rival siennois.