B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Giotto di Bondone

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. Panneaux de divers polyptyques

Madone et enfant de Washington
Saint Etienne de Florence
Saint Jean et saint Laurent de Châalis
Scènes de la vie du Christ

Selon certains critiques les panneaux de cette série appartenaient à un retable à volets que Giotto et son atelier ont exécuté pour Santa Croce de Florence. Il est possible aussi que la Madone de Washington et les trois saints du Musée Horne et de Châalis formaient un seul groupe, alors que les sept panneaux de même taille répartis dans divers musées en formaient un autre.

4.3.2. Saint Etienne de Florence

Giotto : Saint Etienne. 1320-1325.Tempera sur bois, 84 x 54 cm. Florence, Musée Horne
Giotto : Saint Etienne. 1320-1325.Tempera sur bois, 84 x 54 cm. Florence, Musée Horne

Ce panneau est bien conservé. Il faissait originellement partie d’un polyptyque maintenant dispersé dans diverses collections : la Madone du panneau central se trouve dans la National Gallery of Art de Washington ; ce panneau-ci se trouve dans le Musée Jacquemart-André à Chaalis.

Ce Saint Etienne est l'une des œuvres dans lesquelles Giotto accorde une grande attention à la transparence des couleurs. Elles ont été appliquées avec pinceau extrêmement délicat : comme dans beaucoup de ses œuvres ultérieures, Giotto y révèle sa propre prise de conscience de l’influence de plus en plus importante du gothique international.

Saint Etienne est vêtu d'une somptueusement dalmatique, et porte un riche manuscrit relié. Même si le ton n'est pas aussi exquis et courtois que dans l’oeuvre de Simone Martini, on y sent un défi de Giotto à son jeune rival siennois.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)