B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Giotto di Bondone

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Peintures sur panneaux

Les Crucifix
Panneaux divers
Panneaux de divers polyptyques
Le retable Stefaneschi
Le polyptyque Baroncelli
La navicella

4.6. La navicella

La mosaïque de la Navicella dans l'atrium du Vieux St-Pierre de Rome, aujourd'hui presque totalement perdue, est attribuée à Giotto. Elle a été commandée par le cardinal Giacomo Gaetani Stefaneschi (1270-1343), sans aucun doute le principal mécène de la cour pontificale de la première moitié du XIVe siècle, sous le Boniface VIII (1235-1303) à Rome, puis à Avignon après le déménagement de la papauté dans cette ville sous Clément V.

Giotto :  Francesco Berretta : réplique de la Navicelle de Giotto. Huile sur toile, 740 x 990 cm. Rome, Fabbrica di San Pietro
Giotto : Francesco Berretta : réplique de la Navicelle de Giotto. Huile sur toile, 740 x 990 cm. Rome, Fabbrica di San Pietro

Cette mosaïque géante était située à l'origine dans le porche est de l'ancienne basilique Saint-Pierre de Rome et occupait la totalité de la paroi au-dessus de l'arcade entrée face à la cour. Elle mesurait environ 13,5 x 9,5 m, et représentait sur toute sa surface l’épisode du lac de Tibériade où Saint-Pierre marche sur les eaux à la rencontre de Jésus. Malheureusement, cette oeuvre extraordinaire a connu énormément de vicissitudes et a été très en grande partie détruite. Pendant la construction de la nouvelle basilique Saint Pierre au XVIIè siècle, elle a été déplacée à plusieurs reprises : d’importantes parties de l’œuvre ont ainsi été perdues : l'inscription, le cadre dont seuls sont restées deux figures d’anges : celui des grottes du Vatican, que la restauration à rendu presque méconnaissable, et celui de l'église saint Pierre à Boville Ernica, lui aussi fortement restauré. D’autres morceaux ont été perdus, en particulier le personnage de saint Pierre, jusqu'à ce que la mosaïque soit finalement installée à l'intérieur de l'église en 1628 pour la protéger contre les effets des intempéries. Juste auparavant, Francesco Berretta a été chargé d’en réaliser une copie exacte sur toile. Un ultime changement à lieu en 1674, marquée par de nouvelles dégradations et des restaurations dans le style baroque.

Aujourd'hui, c'est la version « baroque » qui se trouve dans l’entrée de la basilique Saint-Pierre. La mosaïque a été nommée « Navicella » ou « petit bateau » lorsqu’une copie en fut réalisée dans l'église Saint Pierre à Strasbourg en 1320, ou lorsque Parri Spinelli la nomma ainsi 80 ans plus tard. Dès le XIVè siècle, de nombreux guides de pèlerins la mentionnent sous ce nom. Les gens étaient en effet très impressionnés par ce grand bateau, qui dominait la scène, et dont la voile, gonflée par la tempête, remplissait tout l'horizon.

La Navicella, dont Stefaneschi composé une légende en vers, doit avoir suscité une énorme fascination chez les contemporains de Giotto immédiatement après son achèvement, au point que plusieurs répliques en ont été réalisées.

Avant que la mosaïque ne soit finalement installée dans l'église en 1628, Francesco Berretta est chargé d’en réaliser une copie exacte sur toile. La mosaïque originale mesurait environ 13,5 x 9,5 m, sur une surface ininterrompue et représentait Saint Pierre marchant sur les eaux et sauvé par le Christ. Quand Berretta réalisa la copie sur toile en 1628 le cadre, la figure de Pierre, une partie des bords et le cadre avaient déjà été perdus.

Giotto : Navicella. 1305-1513. Plume sur papier, 274 x 388 mm. New York, Metropolitan Museum of Art
Giotto : Navicella. 1305-1513. Plume sur papier, 274 x 388 mm. New York, Metropolitan Museum of Art

Parri Spinelli (1387-1453) a réalisé ce dessin de la mosaïque de Giotto quand elle était encore dans son état initial (1400). Il en a souligné les caractéristiques essentielles : la grande voile gonflée de vent, les disciples anxieux, et le Christ sauvant Pierre de la noyade. De plus, il reproduit dans le détail l'architecture du port et le paisible pêcheur sur le bord gauche de l'image. Cette scène périphérique a été perdue au cours des nombreux déménagements de la mosaïque.

Giotto : Tondo avec ange. Vers 1310. Mosaïque, diamètre : 65,5 cm. Rome, San Pietro Ispano, Boville Ernica
Giotto : Tondo avec ange. Vers 1310. Mosaïque, diamètre : 65,5 cm. Rome, San Pietro Ispano, Boville Ernica

Bien que fortement restauré, ce fragment de la « Navicella » donne une idée de la splendeur originale de la mosaïque.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)