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Giotto di Bondone

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4. Peintures sur panneaux

Les Crucifix
Panneaux divers
Panneaux de divers polyptyques
Le retable Stefaneschi
Le polyptyque Baroncelli
La navicella

4.6. La navicella

La mosa√Įque de la Navicella dans l'atrium du Vieux St-Pierre de Rome, aujourd'hui presque totalement perdue, est attribu√©e √† Giotto. Elle a √©t√© command√©e par le cardinal Giacomo Gaetani Stefaneschi (1270-1343), sans aucun doute le principal m√©c√®ne de la cour pontificale de la premi√®re moiti√© du XIVe si√®cle, sous le Boniface¬†VIII (1235-1303) √† Rome, puis √† Avignon apr√®s le d√©m√©nagement de la papaut√© dans cette ville sous Cl√©ment¬†V.

Giotto :  Francesco Berretta : réplique de la Navicelle de Giotto. Huile sur toile, 740 x 990 cm. Rome, Fabbrica di San Pietro
Giotto : Francesco Berretta : réplique de la Navicelle de Giotto. Huile sur toile, 740 x 990 cm. Rome, Fabbrica di San Pietro

Cette mosa√Įque g√©ante √©tait situ√©e √† l'origine dans le porche est de l'ancienne basilique Saint-Pierre de Rome et occupait la totalit√© de la paroi au-dessus de l'arcade entr√©e face √† la cour. Elle mesurait environ 13,5 x 9,5 m, et repr√©sentait sur toute sa surface l¬í√©pisode du lac de Tib√©riade o√Ļ Saint-Pierre marche sur les eaux √† la rencontre de J√©sus. Malheureusement, cette oeuvre extraordinaire a connu √©norm√©ment de vicissitudes et a √©t√© tr√®s en grande partie d√©truite. Pendant la construction de la nouvelle basilique Saint Pierre au XVII√® si√®cle, elle a √©t√© d√©plac√©e √† plusieurs reprises¬†: d¬íimportantes parties de l¬í¬úuvre ont ainsi √©t√© perdues¬†: l'inscription, le cadre dont seuls sont rest√©es deux figures d¬íanges¬†: celui des grottes du Vatican, que la restauration √† rendu presque m√©connaissable, et celui de l'√©glise saint Pierre √† Boville Ernica, lui aussi fortement restaur√©. D¬íautres morceaux ont √©t√© perdus, en particulier le personnage de saint Pierre, jusqu'√† ce que la mosa√Įque soit finalement install√©e √† l'int√©rieur de l'√©glise en 1628 pour la prot√©ger contre les effets des intemp√©ries. Juste auparavant, Francesco Berretta a √©t√© charg√© d¬íen r√©aliser une copie exacte sur toile. Un ultime changement √† lieu en 1674, marqu√©e par de nouvelles d√©gradations et des restaurations dans le style baroque.

Aujourd'hui, c'est la version ¬ę¬†baroque¬†¬Ľ qui se trouve dans l¬íentr√©e de la basilique Saint-Pierre. La mosa√Įque a √©t√© nomm√©e ¬ę¬†Navicella¬†¬Ľ ou ¬ę¬†petit bateau¬†¬Ľ lorsqu¬íune copie en fut r√©alis√©e dans l'√©glise Saint Pierre √† Strasbourg en 1320, ou lorsque Parri Spinelli la nomma ainsi 80 ans plus tard. D√®s le XIV√® si√®cle, de nombreux guides de p√®lerins la mentionnent sous ce nom. Les gens √©taient en effet tr√®s impressionn√©s par ce grand bateau, qui dominait la sc√®ne, et dont la voile, gonfl√©e par la temp√™te, remplissait tout l'horizon.

La Navicella, dont Stefaneschi composé une légende en vers, doit avoir suscité une énorme fascination chez les contemporains de Giotto immédiatement après son achèvement, au point que plusieurs répliques en ont été réalisées.

Avant que la mosa√Įque ne soit finalement install√©e dans l'√©glise en 1628, Francesco Berretta est charg√© d¬íen r√©aliser une copie exacte sur toile. La mosa√Įque originale mesurait environ 13,5 x 9,5 m, sur une surface ininterrompue et repr√©sentait Saint Pierre marchant sur les eaux et sauv√© par le Christ. Quand Berretta r√©alisa la copie sur toile en 1628 le cadre, la figure de Pierre, une partie des bords et le cadre avaient d√©j√† √©t√© perdus.

Giotto : Navicella. 1305-1513. Plume sur papier, 274 x 388 mm. New York, Metropolitan Museum of Art
Giotto : Navicella. 1305-1513. Plume sur papier, 274 x 388 mm. New York, Metropolitan Museum of Art

Parri Spinelli (1387-1453) a r√©alis√© ce dessin de la mosa√Įque de Giotto quand elle √©tait encore dans son √©tat initial (1400). Il en a soulign√© les caract√©ristiques essentielles¬†: la grande voile gonfl√©e de vent, les disciples anxieux, et le Christ sauvant Pierre de la noyade. De plus, il reproduit dans le d√©tail l'architecture du port et le paisible p√™cheur sur le bord gauche de l'image. Cette sc√®ne p√©riph√©rique a √©t√© perdue au cours des nombreux d√©m√©nagements de la mosa√Įque.

Giotto : Tondo avec ange. Vers 1310. Mosa√Įque, diam√®tre¬†: 65,5 cm. Rome, San Pietro Ispano, Boville Ernica
Giotto : Tondo avec ange. Vers 1310. Mosa√Įque, diam√®tre¬†: 65,5 cm. Rome, San Pietro Ispano, Boville Ernica

Bien que fortement restaur√©, ce fragment de la ¬ę¬†Navicella¬†¬Ľ donne une id√©e de la splendeur originale de la mosa√Įque.


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