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Giotto di Bondone

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4. Peintures sur panneaux

Les Crucifix
Panneaux divers
Panneaux de divers polyptyques
Le retable Stefaneschi
Le polyptyque Baroncelli
La navicella

4.5. Le polyptyque Baroncelli

Giotto : Le polyptyque Baroncelli. Vers 1334. Tempera sur bois, 185 x 323 cm. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli
Giotto : Le polyptyque Baroncelli. Vers 1334. Tempera sur bois, 185 x 323 cm. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli

Le polyptyque Baroncelli représente certainement le sommet de la dernière période de Giotto, et il est le seul à rester encore dans son emplacement original. Le nom provient de la famille Baroncelli, qui a commandé le retable en 1327, pour leur chapelle dans l'église franciscaine Santa Croce à Florence dédiée à la Vierge de l'Annonciation. La chapelle a été décorée entre 1328 et 1335 par Taddeo Gaddi, une élève de Giotto. Le retable - quelque peu mutilé (Le cadre est du XVè siècle) orne encore aujourd'hui cette chapelle. Lorsque le cadre a été redessiné, de pièces de l'ancien cadre ont été utilisés pour renforcer sa face arrière. Une reconstitution a montré que les cinq panneaux étaient à l'origine divisés par de larges pilastres plaqués-argent, mais que le panneau central, la prédelle et les volets panneaux ont été parfaitement remontés.

Giotto : Le polyptyque Baroncelli, détail. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli
Giotto : Le polyptyque Baroncelli, détail. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli

Les cinq panneaux sont composés comme un seul espace pictural représentant le paradis dont tous les personnages sont disposés dans chaque panneau sur des plans similaires, formant une réunion éclatante, lumineuse et colorés, à la gloire de la Vierge couronnée Reine du Ciel par son fils et dans une syymphonie musicale angélique. Le panneau central, où les principales figures sont représentées sur une échelle un peu plus grande, donne tout l’éclairage à l’ensemble de la scène.

L'original du cadre de ce retable divisé en cinq parties en cinq parties n’a pas survécu. Sous le panneau central sze trouve l’inscription « OPUS MAGISTRI JOCTI » (« Oeuvre du Maïtre Giotto »). Une ùmultitude d'anges et de saints se pressent en une radieuse assemblée, voulant tous assister au couronnement de la Mère de Dieu par son fils. Les premières rangées sont composées d’anges musiciens à genoux ; tous les autres assistants, saints de tous âges et de toutes époques, sont orientés vers l'événement central.

La réalisation de ce panneau a probablement mobilisé de nombreux coillaborateurs autour du maître. Giotto n'a pas uniquement travaillé avec quelques collaborateurs, mais dispose désormais d'un atelier bien organisé où se fréquentent de nombreux artistes. Une analyse fine de l’œuvre permet d’identifier désormais la « griffe » de quelques collaborateurs, dont certains deviendront des artistes de renom.

Giotto : Le polyptyque Baroncelli : le couronnement de la Vierge. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli
Giotto : Le polyptyque Baroncelli : le couronnement de la Vierge. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli

Le panneau central du polyptyque Baroncelli montre Marie et le Christ assis sur un large trône. Marie incline pieusement sa tête afin de recevoir la couronne céleste de la main de son Fils. Mère et le Fils forment un ensemble à travers leurs gestes, mais surtout leurs vêtements : les deux sont vêtus d’or et de blanc-rose lumineux. L'élégance des vêtements, en particulier les manches de la robe du Christ en forme de, trompette, montre une grande affinité avec le style du gothique courtois, tendance qui peut également être observée dans les fresques de la chapelle Bardi de Santa Croce.

Giotto : Le polyptyque Baroncelli, détail. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli
Giotto : Le polyptyque Baroncelli, détail. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli

Ces anges du volet extérieur droit du Polyptyque Baroncelli jouent de la musique d’une manière très vivante. L’éclatante gamme de couleurs contraste nettement avec la teinte or et ses riches nuances que s’étend tout au long du retable. Comme les vêtements des personnages centraux, ceux des anges sont également conformes à la mode courtoise. Ici ils forment un ensemble harmonieux allié àl'élégance des gestes, en particulier celui du joueur vêtu de bleu.

Giotto : Le polyptyque Baroncelli, détail. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli
Giotto : Le polyptyque Baroncelli, détail. Vers 1334. Tempera sur bois. Florence, Santa Croce, chapelle Baroncelli

Le détail montre l'image du Christ en-dessous du panneau central du Couronnement de la Vierge du Polyptyque Baroncelli.

Le Couronnement de la Vierge trouve son fondement théologique dans le panneau central de la prédelle, avec cette représentation iconographique du Christ et l’allusion à sa passion. Al'origine, cette image du Christ repondait à une représentation de Dieu le Père dans le panneau du couronnement de l'axe central.


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