B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.4. Les charpentes

Dans l’antiquité
La charpente romane

3.4.1. Dans l’antiquité

Le bois ne se comporte bas comme la pierre qui ne résiste qu’à des forces de pression : il possède des capacités de résistance à la flexion et à la tension.

L'invention de la ferme, bien antérieure à l’époque romane, marque un progrès décisif dans l’évolution des charpentes : les Grecs se contentent d’utiliser la charpente comme une maçonnerie : les pièces de bois reposent les unes sur les autres et l'ensemble tient par simple entassement. La largeur du vaisseau dépend de la longueur de la poutre qui se comporte comme un linteau (10 mètres de portée au maximum)…

Charpente grecque « à entassement » : l’arsenal du Pirée. Vè siècle avant J.C
Charpente grecque « à entassement » : l’arsenal du Pirée. Vè siècle avant J.C

Ce sont sans doute les architectes de l’époque hellénistique, au plus tard les Romains, qui inventent la ferme à entrait et qui l’utilisent systématiquement. Chaque ferme forme un triangle solidaire composé de deux arbalétriers qui peuvent, en pliant sous le poids, transmettre leurs forces à une pièce horizontale, l'entrait, qui agit comme un tirant. Une telle charpente peut franchir une portée supérieure à vingt mètres.

Rome : exemple de charpente à entrait
Rome : exemple de charpente à entrait


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)