Les apports « Barbares » et l’art préroman
3.4. Objets d’art
- Les ivoires continuent la tradition carolingienne, à Metz : plaques d'ivoire, cadeau d’Othon I à l'évêché de Magdebourg composées de carrés de 12 x 12 encadrés et représentant des scènes religieuses…
- L’orfèvrerie créé les grands chefs d'œuvre : l’antependium de l'autel de Bâle (au musée de Cluny), cadeau d'Henri II, est considéré comme le summum de l'orfèvrerie ottonienne. C'est un parement d'autel de 1m20 de haut sur 1m60 de large dont l'âme de bois est recouverte d'or repoussé. Au centre le Christ debout est entouré de 3 archanges et de saint Benoît. En dessous, Henri II et son épouse Cunégonde. Le drapé des personnages indique l'influence byzantine.
- La Vierge à l'enfant de la Stiftskirche à Essen est l’une des plus anciennes statues cultuelles (vers 990) ; le bras-reliquaire de Saint Sigismond ou le Christ de saint Géron de Cologne sont d’autres chefs d’œuvre d’orfèvrerie.
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